La branche sud du TGV Rhin-Rhône à petite vitesse

Publié le 13/10/2010 - 14:01
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:31

Les collectivités locales ne veulent pas d’une branche sud mêlant fret et voyageurs. L’Association TGV Rhin-Rhône demande la réouverture du dossier.

 ©
©
Le projet de TGV Rhin-Rhône est constitué de trois branches indissociables. La branche est dont la première tranche de 145 km sera achevée en décembre 2011 entre Villers-les-Pots (Côte-d’Or) et Petit-Croix (Territoire de Belfort).
 
La deuxième tranche, de 15 km en Bourgogne et de 35 km vers l’Alsace, qui doit relier complètement Dijon à Mulhouse, reste à financer. La branche ouest, longue de 94 km, devra relier Dijon à Aisy (point de raccordement avec la ligne Paris-Lyon) et la branche sud entre Dijon et Lyon. Le dossier de ce dernier tronçon de 157 km pour un coût de 3,2 milliards d’euros a fait l’objet d’études préliminaires par RFF (Réseau ferré de France). Elles se trouvent désormais sur le bureau du ministre des Transports.
 
La procédure suit donc son cours, mais le travail de RFF est contesté. En juillet, l’Association du TGV Rhin-Rhône a demandé que « la copie soit revue », car RFF n’a envisagé qu’une seule option, à savoir une ligne mixte voyageurs-fret dont le nombre de clients supplémentaires ne serait que de 833 000 par an, soit l’équivalent de deux rames de TGV duplex par jour dans chaque sens.
 
Un complément de voyageurs estimé nettement insuffisant pour valider le modèle économique de la ligne et qui mènerait la branche sud dans « une impasse ». À titre de comparaison, le gain de trafic attendu sur la première tranche de la branche est est de 2,8 millions de voyageurs supplémentaires par an.
La concurrence de Clermont-Ferrand
 
D’où la demande pressante des collectivités de rouvrir des études sur une branche sud non mixte à grande vitesse exclusivement réservée à des trains de voyageurs. « Pourquoi RFF n’a envisagé qu’une seule option ? » s’interroge Thierry Zettel, secrétaire général de l’association. « Le pire, souligne-t-il, c’est qu’avec une ligne mixte on ne pas va pouvoir mettre en place un axe à grande vitesse à dimension européenne entre Francfort et Barcelone. »
 
« RFF nous a assez menés en bateau, le temps presse », avait déclaré en juillet Marie-Guite-Dufay, présidente de la Région Franche-Comté et désormais présidente de l’Association TGV Rhin-Rhône. Il y a d’autant plus urgence qu’un projet concurrent se profile entre Paris et Clermont-Ferrand, porté par le ministre auvergnat Brice Hortefeux. Il s’étire sur 410 km pour un coût prévisible de 12 milliards d’euros… N’empêche que la ligne est inscrite dans le schéma national des infrastructures de transports.
 
Dans le but de désengorger la LGV historique entre Paris et Lyon, les deux projets apparaissent aux yeux de certains comme concurrents. « Ils utilisent cette situation pour essayer de mettre en cause la branche ouest et la branche sud », constate Thierry Zettel en notant toutefois que « la ligne Hortefeux » nécessitera une sortie souterraine de Paris et des tunnels pour accéder à la capitale auvergnate. Ce qui laisse du temps au temps et une certaine avance pour la branche sud. Mais il faut désormais passer à la grande vitesse.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.24
couvert
le 03/02 à 03h00
Vent
2.99 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
91 %