La Côte-d'Or lance une "alternative souveraine" à Google Street View

Publié le 30/12/2025 - 14:00
Mis à jour le 30/12/2025 - 11:11

Une "alternative souveraine" à Google Street View : le département de la Côte d'Or a mis en place sa propre numérisation panoramique du réseau routier, baptisée "Côte-d'Or Street", une "première en France".

Voiture (illustration) © PKL
Voiture (illustration) © PKL

Accessible sur la plateforme Panoramax de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), et hébergée par des serveurs français, Côte-d'Or Street permet de se promener virtuellement sur les 8.489 km du réseau routier et cyclable dépendant du département, a-t-il indiqué, mardi, sur son site internet.

Deux millions d'images générées tous les cinq mètres

Cela exclut donc les rues et routes qui ne sont pas de son ressort, comme la plupart des réseaux citadins, mais représente malgré tout deux millions d'images générées tous les cinq mètres.

Le département bourguignon d'environ un demi-million d'habitants devient ainsi "le premier de France à avoir couvert ses routes départementales et l'intégralité de ses véloroutes par des images panoramiques 360° haute résolution, avec une précision centimétrique", assure le département.

"Les images sont gérées par la collectivité, stockées en France et restent la propriété du département", s'était félicité le président du conseil départemental François Sauvadet (UDI) lors d'une récente assemblée lançant le projet. Il s'agit d'une "alternative souveraine" à Google Street View, selon M. Sauvadet. Également président des "Départements de France", association d'élus qui représente ces collectivités, M. Sauvadet compte bien être copié à travers le pays, se disant partisan d'un renforcement de la "maîtrise des données".

Les images, dont les visages et plaques d'immatriculation ont été floutés par l'intelligence artificielle, ont pour objectif de "venir aider les services techniques" dans "la gestion et l'entretien des routes", ainsi que l'aménagement du territoire, mais aussi de permettre aux touristes de visualiser leur future destination, explique le département sur son site internet.

La mise en service d'un "Côte-d'Or Maps", équivalent local du site de recherche géographique du géant américain du web, sera en place d'ici à l'automne 2026, promet le département.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
ciel dégagé
le 30/12 à 15h00
Vent
5.54 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
68 %