La Haute-Saône ne veut pas oublier la première guerre mondiale

Publié le 23/07/2013 - 09:20
Mis à jour le 23/07/2013 - 09:20

Le conseil général de Haute-Saône lance un appel à ses habitants afin de préserver la mémoire de la « Grande Guerre ». les détenteurs d’archives écrites, d’images ou d’objets relatifs à la Haute-Saône entre 1914 et 1919 sont invités à prendre contact avec les archives départementales.  

 ©
©

Appel aux Haut-Saônois

"Alors qu’il n’y a plus de témoin de la Première guerre mondiale, la mémoire des Haut-Saônois de la Grande guerre est menacée par l’oubli des générations qui passent, et, parfois, par la lente détérioration des documents.Soucieux de préserver cette mémoire, le Conseil général lance un appel à tous les détenteurs d’archives écrites, de photographies ou d’objets relatifs à la Haute-Saône et aux Haut-Saônois entre 1914 et 1919" explique le conseil général de Haute-Saône dans un communiqué. 

Sauvegarder la mémoire de la Première guerre mondiale

Les détenteurs de ces documents ou objets peuvent les confier provisoirement aux archives départementales où ils seront numérisés "afin d’assurer leur conservation et alimenteront la vaste base de données en cours de constitution sur notre département".

Une copie numérique sera également destinée à chaque personne ayant contribué à ce devoir de mémoire. Les archives départementales peuvent aussi, pour ceux qui le souhaitent, prendre en charge les documents originaux et en assurer la conservation pérenne.

Contact : Archives départementales de la Haute-Saône: tél. 03 84 95 76 30 ; courriel : archives@cg70.fr

Société

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.81C°
légère pluie
le 01/10 à 02h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %

Sondage