La jeune gendarme avait bu, mais n’a pas été violée

Publié le 20/05/2010 - 09:14
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Accusé d’avoir violé une gendarme-adjointe en civil dans le haut Jura au cours d’une soirée réciproquement bien arrosée dans un bar, un agriculteur de 20 ans obtient un non-lieu après trois mois de prison.

Dans une ordonnance de non-lieu rendue récemment, le juge du pôle de l’instruction de Besançon a tranché en faveur de David. « Aucun élément physiologique ou biologique ne permet de conclure que Vanessa était alors sous l’influence d’une quelconque molécule ayant annihilé sa conscience », relève le magistrat.
 
« En revanche, elle avait manifestement bu tout au long de la soirée, de sorte que son taux d’alcoolémie peut être évalué à 1,60 gramme par litre de sang. »
 
Et d’ajouter qu’elle a eu ce soir-là un « comportement séducteur à l’égard » du prévenu. D’où sa décision de rendre un non-lieu qui lave David de tout soupçon.
Le parquet qui avait engagé les poursuites n’a pas fait appel mais l’affaire n’est pas close pour autant. Me Uzan, avocat du mis en examen, estime que son client a subi un préjudice sérieux et va demander son indemnisation à l’État francais.

(source: Le Pays)

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.87
couvert
le 18/04 à 18h00
Vent
0.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
59 %

Sondage