La métropole de Dijon veut devenir un modèle de ville connectée

Publié le 07/09/2017 - 18:15
Mis à jour le 07/09/2017 - 18:15

Des feux de signalisation pilotés à distance, des rues qui s’éclairent au passage des piétons et des habitants qui signalent les problèmes sur leur smartphone : la métropole de Dijon a donné ce jeudi 7 septembre 2017 le coup d’envoi de son projet de « gestion connectée » pour devenir une « ville intelligente ».

"Nous sommes en train d'inventer la ville 3.0", a lancé le maire (PS) de la ville et président de la métropole François Rebsamen lors d'une conférence de presse. "C'est un projet d'une ampleur inédite, qui embrasse l'ensemble des grandes fonctions urbaines", a-t-il fait valoir.

Ces innovations ont un coût : la métropole bourguignonne a ainsi attribué, jeudi, un contrat de 105 millions d'euros sur 12 ans à un consortium formé par le groupe Bouygues, la filiale d'EDF Citelum, le groupe de gestion de l'eau et des déchets Suez et le spécialiste en services informatiques Capgemini. 53 millions d'euros correspondent à des crédits d'investissement, le reste à des dépenses de fonctionnement.

Le projet prévoit notamment de rendre les bus prioritaires aux carrefours, de remplacer les ampoules de l'éclairage public par des LED, moins gourmandes en énergie, et de redistribuer gratuitement les informations collectées par les équipements urbains, à l'exception des données à caractère privé.

La métropole parie sur le fait que des startups utiliseront ces données ouvertes (open data) pour créer des applications mobiles pour informer les Dijonnais en temps réel, par exemple, sur le stationnement disponible ou les places en crèche, et permettre aux riverains de signaler un accident ou un dysfonctionnement des services municipaux.

En douze ans, la métropole espère faire des économies d'énergie de 65% sur l'éclairage et réduire ses dépenses de maintenance de moitié, soit de 15 millions d'euros, sans augmentation d'impôts, ni licenciement.

Le "poste de pilotage", première phase du projet, doit être opérationnel dès 2018 et sera le cerveau du système: les opérateurs municipaux pourront gérer à distance l'entretien des équipements urbains, la sécurité des habitants ou encore la circulation.

Les projets de "villes intelligentes" existent ailleurs en France et dans le monde, comme à Santander, en Espagne, l'une des villes les plus connectées d'Europe. Mais la capitale des ducs de Bourgogne veut être l'un des précurseurs à l'échelle d'une métropole et espère, à terme, inspirer des villes plus grandes.

(AFP)
   

Société

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.38
ciel dégagé
le 24/04 à 09h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %

Sondage