La métropole de Dijon veut devenir un modèle de ville connectée

Publié le 07/09/2017 - 18:15
Mis à jour le 07/09/2017 - 18:15

Des feux de signalisation pilotés à distance, des rues qui s’éclairent au passage des piétons et des habitants qui signalent les problèmes sur leur smartphone : la métropole de Dijon a donné ce jeudi 7 septembre 2017 le coup d’envoi de son projet de « gestion connectée » pour devenir une « ville intelligente ».

"Nous sommes en train d'inventer la ville 3.0", a lancé le maire (PS) de la ville et président de la métropole François Rebsamen lors d'une conférence de presse. "C'est un projet d'une ampleur inédite, qui embrasse l'ensemble des grandes fonctions urbaines", a-t-il fait valoir.

Ces innovations ont un coût : la métropole bourguignonne a ainsi attribué, jeudi, un contrat de 105 millions d'euros sur 12 ans à un consortium formé par le groupe Bouygues, la filiale d'EDF Citelum, le groupe de gestion de l'eau et des déchets Suez et le spécialiste en services informatiques Capgemini. 53 millions d'euros correspondent à des crédits d'investissement, le reste à des dépenses de fonctionnement.

Le projet prévoit notamment de rendre les bus prioritaires aux carrefours, de remplacer les ampoules de l'éclairage public par des LED, moins gourmandes en énergie, et de redistribuer gratuitement les informations collectées par les équipements urbains, à l'exception des données à caractère privé.

La métropole parie sur le fait que des startups utiliseront ces données ouvertes (open data) pour créer des applications mobiles pour informer les Dijonnais en temps réel, par exemple, sur le stationnement disponible ou les places en crèche, et permettre aux riverains de signaler un accident ou un dysfonctionnement des services municipaux.

En douze ans, la métropole espère faire des économies d'énergie de 65% sur l'éclairage et réduire ses dépenses de maintenance de moitié, soit de 15 millions d'euros, sans augmentation d'impôts, ni licenciement.

Le "poste de pilotage", première phase du projet, doit être opérationnel dès 2018 et sera le cerveau du système: les opérateurs municipaux pourront gérer à distance l'entretien des équipements urbains, la sécurité des habitants ou encore la circulation.

Les projets de "villes intelligentes" existent ailleurs en France et dans le monde, comme à Santander, en Espagne, l'une des villes les plus connectées d'Europe. Mais la capitale des ducs de Bourgogne veut être l'un des précurseurs à l'échelle d'une métropole et espère, à terme, inspirer des villes plus grandes.

(AFP)
   

Société

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Publi-Info • Pour son administration et ses lycées, la Région Bourgogne-Franche-Comté recherche de nouveaux profils dans des secteurs très variés. À cette occasion, découvrez aussi une communication au ton décalé et une identité visuelle inspirée des films d’espionnage.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
nuageux
le 31/03 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
60 %