La Nupes et les Jeunes écolos de Franche-Comté dénoncent une durée de garde à vue "injustifiée" pour des tagueurs

Publié le 10/03/2023 - 09:26
Mis à jour le 10/03/2023 - 09:23

Dans deux tweets publiés le 9 mars et un communiqué, les Jeunes écologistes de Franche-Comté et la Nupes du Doubs, dénoncent une durée de garde à vue ”injustifiée” pour trois militants qui ont tagué plusieurs lieux à Besançon en début de semaine.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Trois militants, dont une jeune écologiste, ont été interpellés mardi 7 mars en fin de journée, suspectés d'avoir réalisé plusieurs tags sauvages. Leur garde à vue, initialement d’une durée de 24 heures a été prolongée de 24 heures. Pour les Jeunes écologistes et la Nupes, cette prolongation est ”inadmissible” et ”injustifiée”. Les Jeunes écologistes de Franche-Comté ont publié sur leur Twitter : ”Il sont retenus en GAV depuis bientôt 48h. 48h pour un tag !”

Avec la Nupes, ils apportent ”tout leur soutien” aux jeunes militants.

”Incroyable mais vrai !”

De son côté, Jean-Philippe Allenbach, dont la vitrine de son local du Mouvement Franche-Comté a été taguée plusieurs fois dernièrement, qualifie la réaction de la Nupes et des Jeunes écologistes d’”incroyable mais vrai !”  Il indique que ”tout ceci a eu pour conséquences une dégradation des monument publics de la ville et pour le MFC, une détérioration de son local privé ainsi qu’une atteinte à son droit à la liberté d’opinion et d’expression. Tous faits qui constituent des délits pénaux. Sans oublier l'obligation qui en a résulté pour la police et la justice de devoir se mobiliser et pour la ville de devoir nettoyer tous les tags, tout cela aux frais du contribuable.”

 Le Mouvement Franche-Comté appelle la maire de Besançon ”à condamner immédiatement et sans réserve ce tweet, aussi surréaliste que scandaleux, émis par « EELV Grand Besançon ».”

Justice

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.73
nuageux
le 15/03 à 09h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %