La police nationale recrute 3.500 gardiens de la paix

Publié le 22/06/2021 - 08:01
Mis à jour le 24/06/2021 - 16:32

La police nationale lance une grande campagne de recrutement de femmes et d’hommes pour devenir gardiens de la paix jusqu’au 16 juillet 2021.

Le recrutement est accessible aux personnes extérieures à l'institution. Il convient pour elles de passer le concours externe.

Le premier concours interne est réservé aux agents de la fonction publique d’état, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière, des organisations internationales intergouvernementales et aux militaires.

Comment s'inscrire au concours externe ?

Pour s’inscrire au concours externe, le candidat doit :

  • être titulaire du baccalauréat ou équivalent ou un diplôme de niveau 4 (anciennement niveau IV) ;
  • avoir entre 17 ans et moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
  • être de nationalité française ;
  • être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
  • être en bonne condition physique
  • être médicalement apte à un service de jour comme de nuit ;
  • être apte au port et à l'usage des armes ;
  • être en règle avec le Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD)

La date limite des inscriptions au concours de gardiens de la paix est fixée au 16 juillet 2021.

Lors des séances d'informations à distance organisées, les candidats sont inviter à se connecter à la date et à l'heure de leur choix le matin de 10h à 12h et l'après-midi de 14h à 16h :

  • Mardi 22 juin,
  • Jeudi 23 juin,
  • Mardi 6 juillet,
  • Jeudi 8 juillet.

Modalités de connexion : cliquer sur le lien meet.starleaf.com/4250026640

Contact info :

Et après ?

Une fois le concours réussi, les lauréats intégreront l’une des 10 écoles nationales de police (l’hébergement est gratuit).

La formation rémunérée se déroule sur 24 mois (12 mois en école + 12 mois en stage) afin d'acquérir les bases du futur métier.

Les candidats peuvent se renseigner :

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %