La première "école de trail" de haut niveau de France créée dans le Doubs

Publié le 16/06/2016 - 18:29
Mis à jour le 17/06/2016 - 17:35

L'association Doubs Terre de Trail a lancée la première école de trail (course en pleine nature de longue distance) de France pour amener de jeunes coureurs vers le haut niveau dans ce sport extrême en plein essor, a-t-on appris jeudi 16 juin 2016.

13082752_923351177773782_645589602370221068_n.jpg
Dous Terre de Trail ©Goran Mojicevic - https://www.facebook.com/doubsterredetrail
PUBLICITÉ

Les six premiers athlètes sélectionnés pour intégrer cette « école de trail unique en France », deux filles et quatre garçons âgés de 16 à 22 ans, ont débuté l’entraînement en avril, a indiqué Sébastien Jouanneau, vice-président de l’association. « L’objectif est de les emmener au meilleur niveau possible, tout en préservant leur intégrité physique. Ils doivent apprendre à s’entraîner, se nourrir, récupérer et durer dans ce milieu très accidentogène », a expliqué leur entraîneur, Pascal Balducci.

Médecin, kiné, nutritionnistes, podologue, préparateur sportif…

L’école de trail, baptisée Team Espoir Détection, propose un encadrement sportif et médical personnalisé pour chaque coureur. Leur suivi complet est assuré par une équipe constituée d’un médecin du sport, d’un kinésithérapeute, d’une nutritionniste, d’un podologue et d’un préparateur sportif.

Le trail est un sport né en dehors des fédérations

L’association Doubs Terre de Trail est partie du constat qu’il n’existait pas de structure d’entraînements au trail et à l’ultra trail (courses de plus de 40 km) à haut niveau en dehors des équipes constituées par les équipementiers et les grands sponsors. « Le trail est un sport né en dehors des fédérations avant d’être finalement intégré à la Fédération française d’athlétisme (FFA) en 2008, mais sans création d’écoles propres à cette discipline », a rappelé M. Balducci.

Le trail est devenu un sport officiel de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) lors du congrès de Pékin, en août 2015. Les coureurs seront licenciés à la FFA, afin de participer aux compétitions nationales de la discipline.

La structure est parrainée par les Doubiens Patrick Bohard, vainqueur des 332 km du Tour des géants 2015, et Thibaut Baronian du Team Salomon. Un autre Franc-comtois, Xavier Thévenard (double vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc), leur servira également de mentor.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Reprise du volley-ball à l’ASPTT Besançon

Reprise du volley-ball à l’ASPTT Besançon

La France accueille en ce mois de septembre les championnats d'Europe de volley-ball masculin avec une finale qui se déroulera à Paris le 29 septembre. Le volley est donc à l'honneur en cette rentrée et l'ASPTT vous invite à venir (re)découvrir ce sport qui est celui qui comporte le plus de licenciés dans le monde.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.81
ciel dégagé
le 14/10 à 9h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1013.52 hPa
Humidité
67 %

Sondage