Alerte Témoin

Où pratiquer le Paddle en Franche-Comté ?

Publié le 13/04/2018 - 10:00
Mis à jour le 18/04/2018 - 11:47

Nouveau sport en vogue depuis quelques années dans le monde entier, le paddle, aussi appelé Stand Up Paddle, se développe dans et sur le Doubs ! De quoi bien commencer la saison printanière avec de nouvelles expériences sportives et nautiques... 

paddle.jpg
Paddle ©libre de droit

Sport nautique

Qu’est-ce que c’est ?

Créé à Hawaii dans les années 1960, le paddle est un sport dit de “glisse nautique”. La base du sport est une planche de surf plus longue que la norme où le pratiquant se tient debout dessus en ramant avec une pagaie pour avancer.

Plus difficile que l’on l'imagine, le paddle est d'abord le nouvel allié des sportifs fan de fitness, pour sa qualité à faire travailler tous les abdos permettant de tenir en équilibre sur la planche. Mais c’est dans le tourisme que la pratique du paddle explose puisqu’il permet d’explorer des lieux aquatiques autrement qu’en canoë-kayak.

Où en faire sur le Doubs ? 

Il y a plusieurs lieux pour la pratique de ce nouveau sport dans le département. Le groupe Doubs Paddle propose d’en faire sur le Doubs en départ d’Avanne-Aveney en passant par Velotte, mais aussi Chalèze et Ranchot.Les sorties durent de une à trois heures. Pour les néophytes, le directeur du groupe se propose de prêter du matériel afin de procéder à leur initiation.

L'indépendant Yohann Marc propose lui aussi des sorties en paddle sur le Doubs ; Cet éducateur sportif diplômé commence ses sorties de la plage de Rigny, mais aussi des plages de Gray ou d'Autey. 

La Société Nautique de Besançon (SNB) présente quant à elle des formations adressées aux plus jeunes, mais dès juin seulement. 

Pour ceux qui préfèrent des eaux plus calme au Doubs, le lac de Malbuisson propose aussi des activités paddle sur le domaine des Grangettes.

INFOS +

Doubs Paddle

  • Pont du Canal
  • 25720 Avanne-Aveney
  • 06 51 24 35 46

Les Grangettes

Yohann Marc

  • 70100 Gray
  • 06 75 73 72 14 

Société Nautique de Besançon

  • 2 avenue du Chardonnet 25000 Besançon
  • 03 81 80 89 46
  • Site web

Saint-Vit Canoë Kayak

  • Rue du Moulin du Pré 25440 Saint-Vit
  • 03 81 87 67 99
  • Facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

« Ma (ré)création musicale » : un petit défi artistique ou pédagogique à relever en famille

En cette période de « bulle » forcée, et alors que des milliers d’enfants se retrouvent privés de leur moment de musique, JM France, association musicale, a souhaité maintenir le lien avec eux grâce à « Ma (ré)création musicale ». Les vidéos sont diffusées depuis le 24 mars 2020.

Nouvelles règles pour les sorties : un rayon d’un km autour de chez soi et une heure maximum

confinement • Le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à un kilomètre de son domicile, pendant une heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert. Sur la durée du confinement, un avis du conseil scientifique sur cette question est attendu dans la journée du mardi

La playlist #3 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #3 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Confinement : Jouer en bas de son immeuble avec son fils ? Faire du vélo à Chailluz ?

Les sorties quotidiennes pour se dégourdir les jambes et s'aérer la tête en période de confinement : qu'est-il possible de faire ? La règle est bien de rester à proximité de son domicile dans un rayon de 2 km maximum et de ne pas oublier son attestation de déplacement dérogatoire pour les adultes. La préfecture du Doubs répond aux questions de Geneviève et de Caroline.

La playlist #2 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #2 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Confinement : les réponses à vos questions sur les sorties...

Ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas. Vous avez été nombreux à soumettre vos questions relatives aux sorties quotidiennes pour maintenir un minimum d'activité physique. En ce week-end qui s'annonce printanier, voici les réponses de la préfecture du Doubs à Olivier, et Isabelle. Pour se dégourdir les jambes, l'idée est de rester à proximité de chez soi (pas plus de 2 km) et de se limiter à une sortie d'une petite demi-heure. Et n'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire avec votre carte d'identité ! 

Offre d'emploi
 -1.14
ciel dégagé
le 02/04 à 3h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune