La station de la Malate a repris son fonctionnement normal

Publié le 15/07/2016 - 15:39
Mis à jour le 15/07/2016 - 15:39

Depuis le 8 juillet 2016, l’eau de la source d’Arcier n’est plus chargée en matières organiques et la station de la Malate a repris son fonctionnement normal seon un communiqué de la Ville de Besançon.

Après l’épisode pluvieux du mois de juin et les niveaux très hauts des eaux constatés dans le Marais de Saône, l’eau de la source d’Arcier s’est progressivement chargée en matières organiques jusqu’à atteindre un niveau très élevé début juillet (4,5 mg/L mesuré dans l’échantillon prélevé le dimanche 3 juillet à la source, correspondant à 2,5 fois la valeur moyenne mesurée durant le mois de juin ; le maxi mesuré en juin était à 2,99 mg/L).

La matière organique correspond à de grandes molécules carbonées provenant de la dégradation des végétaux, nombreux en cette période de l’année, et dégradés sous l’action de l’eau inondant le marais. Les molécules organiques sont dissoutes dans l’eau.

Sur la station de la Malate, l’ozonation est chargée de détruire cette matière organique pour rendre l’eau potable. Mais les limites de la station ont été atteintes et elle a été arrêtée en attendant que les concentrations en matières organiques diminuent. Le réseau d’eau bisontin étant interconnecté, les autres stations de production d’eau ont pris le relais (notamment Novillars et Chenecey) et aucune perturbation ni en qualité ni en quantité n’a été constatée. 

La concentration en matière organique mesurée dans l’eau brute est redescendue rapidement  au cours de la semaine pour atteindre des valeurs compatibles avec le traitement de l’eau le vendredi 8 juillet, date à laquelle la station de la Malate a été remise en fonctionnement.

(Communiqué)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
légère pluie
le 02/12 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %