La statue d’Henriette de Crans vandalisée : Anne Vignot porte plainte au commissariat de Besançon

Publié le 30/11/2021 - 11:23
Mis à jour le 30/11/2021 - 16:18

Le visage de la statue d’Henriette de Crans, située dans le parc Chamars à Besançon, a été recouvert de peinture orange lundi 29 novembre 2021. Une croix gammée a également été gravée dans un arbre à proximité de l’oeuvre.

"Aucune tolérance ne peut être admise quant à ces symboles de haine" déclare le cabinet de la maire de Besançon après la découverte de dégradation à la peinture orange du buste d'Henriette de Crans inauguré le 20 novembre dernier. Un acte de vandalisme qui se serait déroulé selon la municipalité dans la nuit de lundi à mardi.

Henriette de Crans avait été la première femme de la région accusée de sorcellerie. La Bisontine originaire du Jura  avait alors été brûlée à l'âge de 75 ans à Chamars en 1434.

Au moment de l'installation de la statue, des croix gammées avaient déjà été inscrites sur le socle. D'autres avaient été gravées sur des arbres situés le long de la promenade Chamars.

Anne Vignot, la maire EELV de Besançon, a décidé de porter plainte pour le compte de la Ville de Besançon en début d'après-midi au commissariat de Besançon pour dégradation volontaire de bien public.

Enquête en cours

Après plusieurs plaintes de ce type, la maire de Besançon ne souhaite pas que ce type d'acte reste impuni et que la situation se dégrade sur la Ville . "Nous rentrons dans une période durant laquelle s'expriment de plus en plus des personnes qui sont d'extrême droite et qui souhaitent exprimer des idées violentes..." a déclaré Anne Vignot qui voit dans ces actes et sur ce lieu particulier une symbolique forte (voir vidéo). "Nous ne laisserons pas faire se continuer ces dégradations sur l'espace public" a-t-elle conclu.

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
couvert
le 22/02 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
91 %