La statue d’Henriette de Crans vandalisée : Anne Vignot porte plainte au commissariat de Besançon

Publié le 30/11/2021 - 11:23
Mis à jour le 30/11/2021 - 16:18

Le visage de la statue d’Henriette de Crans, située dans le parc Chamars à Besançon, a été recouvert de peinture orange lundi 29 novembre 2021. Une croix gammée a également été gravée dans un arbre à proximité de l’oeuvre.

"Aucune tolérance ne peut être admise quant à ces symboles de haine" déclare le cabinet de la maire de Besançon après la découverte de dégradation à la peinture orange du buste d'Henriette de Crans inauguré le 20 novembre dernier. Un acte de vandalisme qui se serait déroulé selon la municipalité dans la nuit de lundi à mardi.

Henriette de Crans avait été la première femme de la région accusée de sorcellerie. La Bisontine originaire du Jura  avait alors été brûlée à l'âge de 75 ans à Chamars en 1434.

Au moment de l'installation de la statue, des croix gammées avaient déjà été inscrites sur le socle. D'autres avaient été gravées sur des arbres situés le long de la promenade Chamars.

Anne Vignot, la maire EELV de Besançon, a décidé de porter plainte pour le compte de la Ville de Besançon en début d'après-midi au commissariat de Besançon pour dégradation volontaire de bien public.

Enquête en cours

Après plusieurs plaintes de ce type, la maire de Besançon ne souhaite pas que ce type d'acte reste impuni et que la situation se dégrade sur la Ville . "Nous rentrons dans une période durant laquelle s'expriment de plus en plus des personnes qui sont d'extrême droite et qui souhaitent exprimer des idées violentes..." a déclaré Anne Vignot qui voit dans ces actes et sur ce lieu particulier une symbolique forte (voir vidéo). "Nous ne laisserons pas faire se continuer ces dégradations sur l'espace public" a-t-elle conclu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.16
ciel dégagé
le 02/05 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %