La vente et l'utilisation d'artifices interdits à Montbéliard

Publié le 14/10/2020 - 08:50
Mis à jour le 14/10/2020 - 08:47

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a pris la décision ce mardi 13 octobre 2020  d’interdire la commercialisation et l’utilisation d’artifices sur la ville de Montbéliard suite aux violences contre des agents de police.

 © meineresterampe/ Pixabay
© meineresterampe/ Pixabay

Ce mardi matin, des fonctionnaires de police se sont rendus dans le quartier sensible de la Petite Hollande à Montbéliard. Lors de la perquisition, ils ont été visés par des tirs de mortier (engins pyrotechniques généralement utilisés par des professionnels des feux d'artifice). Des renforts de police ont été appelés qui ont permis de calmer les choses. Cette nouvelle agression fait suite à plusieurs épisodes de violences urbaines dans un quartier sensible de la cité du Doubs. Des policiers avaient ainsi été caillassés la semaine passée et avaient ciblé un garage où ils pensaient pouvoir trouver des éléments relatifs aux incidents des dernières  semaines.

Dans la soirée, le préfet du Doubs, évoquant des "atteintes graves à  l'ordre public", a annoncé avoir pris un arrêté pour interdire "le transport,  la vente, la cession et l'utilisation d'artifices" jusqu'au 28 octobre inclus,  sur le territoire de la commune de Montbéliard. Cette mesure concerne les catégories C1, C2, C3, C4 ou F1, F2, F3, F4 et d’artifices lancés par mortier.

Seule la vente aux personnes titulaires d'un agrément ou d'un certificat de  qualification demeure autorisée

Société

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
couvert
le 02/06 à 00h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage