La vidéoprotection arrive dans les déchetteries du Grand Besançon...

Publié le 16/05/2011 - 14:36
Mis à jour le 16/05/2011 - 14:36

Après une phase de test à Pirey depuis le 17 février, le Sybert (syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) a décidé d’étendre à son réseau de 18 déchetteries le système de vidéoprotection « qui a fait ses preuves » selon Éric Alauzet, le président du Sybert. Allez… souriez !

A l'image des bennes qui ne cessent de s'alourdir, le bilan des incivilités à la déchetterie de Pirey sur l’année 2010 se surcharge :  sept effractions, huit vols, une trentaine de dégradations et six dépôts sauvages. Autant de dégradation qui ont un coût. La facture liée au vandalisme a pesé  12 400 euros. Sur l’ensemble des déchetteries, les réparations s’élèvent 60 000 euros. La perte sèche de recettes après le vol de matériaux avoisine les 40 000 euros. La coupe est pleine.

Pour remédier auproblème, le Sybert a sollicité en novembre auprès de la préfecture le droit d’installer un système de vidéoprotection sur le site de Pirey. Autorisation accordée le 17 décembre.

15 000 euros pour la déchetterie de Pirey

Et le dispositif n’a pas tardé à se mettre en place. Début janvier, les travaux commencent avec la société Cegelec. Deux mats installés de part et d’autre comprennent chacun deux caméras couleurs et quatre détecteurs de mouvement ainsi que des projecteurs. Un mois plus tard, le 17 février 2011, le système est opérationnel. Le coût de 15 000 euros est pris en charge à 50 % par l’État.

Les images sont enregistrées en journée durant l’ouverture. En dehors de ces horaires, des détecteurs de mouvement déclenchent l’enregistrement et même temps que l’allumage des projecteurs durant la nuit. Les images sont conservées sept jours. Grâce au dispositif ayant filmé la plaque d’immatriculation d’un véhicule, les gendarmes ont par exemple pu interpeller en une semaine les auteurs d’un vol en plein jour le 17 mars dernier à la ressourcerie.

Partenariat étroit avec la gendarmerie

La sécurisation du site est annoncée par un affichage spécial sur les grilles de la déchetterie conformément aux recommandations du gendarme Pontanier, référent sûreté sur le Doubs depuis l’automne dernier. Le diagnostic sécurité des 17 déchetteries situées en zone de gendarmerie (une 18e déchetterie est en zone police à Besançon) a été officiellement remis ce jeudi 12 mai au président du Sybert, Éric Alauzet qui souhaite généraliser la vidéo-protection sur l’ensemble des déchetteries du Grand Besançon, soit un coût d’environ 300 000 euros.

 « Au-delà des vols, nous souhaitons également que les 15 gardiens qui travaillent dans nos déchetteries puissent remplir leur mission sereinement ». Depuis l’installation des caméras de surveillance, les agents ont constaté une nette diminution des agressions verbales et aucune agression physique.   

Société

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

La Bourgogne-Franche-Comté au Salon international de l’Agriculture 2026 

À l’occasion de la 62e édition du Salon international de l’Agriculture, du 21 février au 1er mars à Paris, la Région Bourgogne-Franche-Comté aura, comme chaque année, un stand dans le but de "réaffirmer son engagement aux côtés de celles et ceux qui font vivre une agriculture d’excellence."

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
légère pluie
le 23/02 à 03h00
Vent
4.28 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %