La ville de Besançon élue "ville Handi-sport de l'année 2016"

Publié le 11/04/2017 - 18:13
Mis à jour le 13/04/2017 - 19:40

La soirée des trophées Handisport s’est déroulée ce vendredi 7 avril 2017 au casino d’Enghien-les-Bains. La ville de Besançon a été élue « Ville Handisport de l’année 2016 ».

La soirée des trophées Handisport récompense : les structures, initiatives, champions, municipalités, médias, et autres acteurs ayant marqués l’année écoulée. A l’occasion de cette soirée de gala, Besançon a été élue "Ville Handisport de l’année 2016".

Abdel Ghezali, adjoint au maire en charge des sports, a reçu "cette distinction nationale des mains du représentant du ministre des sports et du président de la Fédération Française Handisport". Cela s'est produit en présence de Léon Sur, vice-président du comité régional Handisport de Franche-Comté et de Julien Courgey, chargé de développement.

L'accessibilité aux personnes handicapées

La ville de Besançon s'est engagée au développement de la pratique physique pour les personnes en situation de handicap suite à la loi d'accessibilité de 2005 qui "engagent les collectivités territoriales à améliorer l'accessibilité des services".

Une 10ème édition

En 2008, un partenariat entre le centre omnisport Pierre Croppet (acteur associatif local) et Besançon a permis de proposer un événement sportif en pleine nature "proposant à des équipes mixtes -valides ou personnes en situation de handicap- de vivre l’expérience d’un raid multisports durant deux jours ".

La 10 édition se déroulera les 19, 20 et 21 mai 2017. Elle dispose depuis cinq années du "Raid Handi-Fort des collégiens" qui s'adresse à un public adolescent et aux élèves porteurs d’un handicap en inclusions dans les établissements scolaires. Besançon incite le mouvement sportif à s’organiser pour "accueillir les personnes en situation de handicap en même temps que le public valide".

Besançon "une terre d'accueil pour les événements sportifs"

Le dispositif "sport ensemble" s’est doté d’une charte recueillant aujourd’hui "plus de 50 clubs signataires" qui a permis un développement "très conséquent de la pratique sportive régulière des personnes handicapées" selon la ville de Besançon.

Des équipes sont engagées dans les championnats nationaux spécifiques dans des disciplines telles que : le "torball, le basket fauteuil ou à des niveaux régionaux pour le Hand’Fauteuil".

D'autres événements ont déjà été accueillis par la ville comme : le Tour de France, la Fed Cup, les matchs internationaux de Football Espoirs et Féminins, la Golden League de Handball. Elle est la seule ville française à "recevoir un événement sportif de portée internationale avec une manche de la coupe du monde de Para-Triathlon".

Les Championnats de France de Sarbacane ou de Badminton Sourds se sont également déroulés à Besançon.

Tous ces projets sont "le fruit d’un travail partenarial conséquent entre les divers acteurs sportifs du territoire et notamment avec le comité régional Handisport de Franche-Comté". Dans le cadre d’actions de formation, de sensibilisations et de développements au service, la ville de Besançon et le comité régional Handisport collaborent étroitement depuis 10 ans. 

Info +

  • Raid Handi-forts les 19, 20 et 21 mai 2017
  • Pour vous inscrire cliquer ici  

Société

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
partiellement nuageux
le 26/02 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %