La ville de Besançon élue "ville Handi-sport de l'année 2016"

Publié le 11/04/2017 - 18:13
Mis à jour le 13/04/2017 - 19:40

La soirée des trophées Handisport s’est déroulée ce vendredi 7 avril 2017 au casino d’Enghien-les-Bains. La ville de Besançon a été élue « Ville Handisport de l’année 2016 ».

La soirée des trophées Handisport récompense : les structures, initiatives, champions, municipalités, médias, et autres acteurs ayant marqués l’année écoulée. A l’occasion de cette soirée de gala, Besançon a été élue "Ville Handisport de l’année 2016".

Abdel Ghezali, adjoint au maire en charge des sports, a reçu "cette distinction nationale des mains du représentant du ministre des sports et du président de la Fédération Française Handisport". Cela s'est produit en présence de Léon Sur, vice-président du comité régional Handisport de Franche-Comté et de Julien Courgey, chargé de développement.

L'accessibilité aux personnes handicapées

La ville de Besançon s'est engagée au développement de la pratique physique pour les personnes en situation de handicap suite à la loi d'accessibilité de 2005 qui "engagent les collectivités territoriales à améliorer l'accessibilité des services".

Une 10ème édition

En 2008, un partenariat entre le centre omnisport Pierre Croppet (acteur associatif local) et Besançon a permis de proposer un événement sportif en pleine nature "proposant à des équipes mixtes -valides ou personnes en situation de handicap- de vivre l’expérience d’un raid multisports durant deux jours ".

La 10 édition se déroulera les 19, 20 et 21 mai 2017. Elle dispose depuis cinq années du "Raid Handi-Fort des collégiens" qui s'adresse à un public adolescent et aux élèves porteurs d’un handicap en inclusions dans les établissements scolaires. Besançon incite le mouvement sportif à s’organiser pour "accueillir les personnes en situation de handicap en même temps que le public valide".

Besançon "une terre d'accueil pour les événements sportifs"

Le dispositif "sport ensemble" s’est doté d’une charte recueillant aujourd’hui "plus de 50 clubs signataires" qui a permis un développement "très conséquent de la pratique sportive régulière des personnes handicapées" selon la ville de Besançon.

Des équipes sont engagées dans les championnats nationaux spécifiques dans des disciplines telles que : le "torball, le basket fauteuil ou à des niveaux régionaux pour le Hand’Fauteuil".

D'autres événements ont déjà été accueillis par la ville comme : le Tour de France, la Fed Cup, les matchs internationaux de Football Espoirs et Féminins, la Golden League de Handball. Elle est la seule ville française à "recevoir un événement sportif de portée internationale avec une manche de la coupe du monde de Para-Triathlon".

Les Championnats de France de Sarbacane ou de Badminton Sourds se sont également déroulés à Besançon.

Tous ces projets sont "le fruit d’un travail partenarial conséquent entre les divers acteurs sportifs du territoire et notamment avec le comité régional Handisport de Franche-Comté". Dans le cadre d’actions de formation, de sensibilisations et de développements au service, la ville de Besançon et le comité régional Handisport collaborent étroitement depuis 10 ans. 

Info +

  • Raid Handi-forts les 19, 20 et 21 mai 2017
  • Pour vous inscrire cliquer ici  

Société

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.75
légère pluie
le 15/02 à 21h00
Vent
8.77 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %