La Ville de Besançon est "la capitale française de la biodiversité"

Publié le 11/10/2018 - 12:18
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:48

Lors du concours 2018 de la « capitale de la biodiversité », Besançon a reçu le prestigieux titre. Cet événement était organisé par l’agence française de la biodiversité et Plante & Cité.
 

Besançon © Alexane Alfaro
Besançon © Alexane Alfaro

La Ville de Besançon s'est notamment démarquée sur le thème de la conception et la gestion des espaces de nature. Le Jury a d'ailleurs publié un rapport de 22 pages qu'il est possible de retrouver sur : http://capitale-biodiversite.fr/sites/default/files/rapports/besancon-cr-visite-cfb-2018.pdf

"Meilleure grande ville 2010 du concours Capitale française de la Biodiversité"

La ville de Besançon est à l'honneur dans ce rapport qui rappelle le titre qu'elle a reçu en 2010 : "Meilleure grande ville 2010 du concours Capitale française de la Biodiversité"

Le Jury ajoute : "La ville poursuit son travail sur la nature du territoire, avec portage politique fort et l’implication des services. L’embauche récente (2 ans) d’un directeur de service d’Espaces verts ayant un profil d’ingénieur écologue, le changement culturel du service sur l’approche biodiversité est confirmé".

Le rapport évoque notamment l'effort de la ville dans "son engagement contre l'usage des pesticides", de sa "stratégie climat-energie", du suivi annuelle des espaces verts, de son aménagement urbains et cycliste.

Pour Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, Président du Grand Besançon :

« C’est une immense fierté pour Besançon, ses habitants et l’ensemble des agents de la collectivité. Ce titre est le fruit d’un long engagement de la Ville en matière de biodiversité. Elle récompense notre action au quotidien dans la lutte contre le changement climatique depuis de nombreuses années : la politique zéro pesticide dans la gestion des parcs et des jardins depuis 1999, le recours aux chèvres pour l’entretien des collines, l’implantation de ruches, la préservation d’espèces rares ou encore les conseils pratiques aux habitants…

Le label Cit’ergie Gold, la tenue des premières assises nationales des insectes pollinisateurs, la démarche Besançon Naturellement Forestière et la reprise récente en régie de notre troupeau de chèvres, ont fait la force de notre candidature et toute notre singularité par rapport à d’autres villes.

Besançon est un leader reconnu dans la transition énergétique et la protection écologique de ses espaces verts, pionnière de la biodiversité urbaine. Nous en sommes fiers. Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) démontre dans son dernier rapport qu’un changement sociétal profond est nécessaire, je veux redire l’importance du rôle des villes dans la transition énergétique. »

Pour le groupe EELV :

"Cette reconnaissance est le fruit de la persévérance et de la ténacité de l’élue EELV Anne Vignot Maire-Ajointe en charge de la transition énergétique, des espaces verts et du développement durable de la Ville et des services des espaces verts et des élus écologistes mobilisés en faveur de la reconquête de la biodiversité depuis plusieurs mandats, notamment Françoise Presse.

EELV Bourgogne Franche-Comté tient aussi à saluer l’engagement de la commune de Saint Rémy en Haute-Saône, primée dans la catégorie « coup de cœur », pour laquelle le Maire a toujours proposé comme fil vert du programme municipal : la biodiversité".

Société

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.77
ciel dégagé
le 09/04 à 15h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
31 %