La ville et l'agglomération de Chalon-sur-Saône victimes d'une cyber-attaque

Publié le 22/02/2021 - 08:23
Mis à jour le 22/02/2021 - 08:23

Les systèmes informatiques de la ville et de l’agglomération de Chalon-sur-Saône ont subi un piratage informatique, a annoncé dimanche la collectivité du Grand Chalon sur Facebook.

image d'illustration © PXB CC0
image d'illustration © PXB CC0

"L'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a été saisie de cette cyberattaque afin que nos collectivités soient accompagnées" dans sa gestion, indique-t-elle.

"Les liaisons numériques avec les services de nos collectivités sont actuellement indisponibles. Les sites internet de la Ville et de l'Agglomération restent accessibles mais, à ce stade, les formulaires de services en ligne ne peuvent être traités compte tenu de la cyberattaque.

Les liaisons téléphoniques avec les services fonctionnent", ajoute le Grand Chalon. "Nous sommes encore dans l'analyse de l'ampleur de l'attaque et il n'y a pas de demande de rançon à notre connaissance. Mais on reste prudent", a déclaré une porte-parole de la collectivité à l'AFP.

Deux hôpitaux, à Dax (Landes) et Villefranche-sur-Saône (Rhône) ont récemment été victimes d'attaques informatiques. Le président Emmanuel Macron a présenté jeudi un plan d'un milliard d'euros destiné à renforcer la cybersécurité.

Faits Divers

Dans l’Yonne, deux suspects mis en examen pour le meurtre d’un quadragénaire

Deux hommes ont été mis en examen, l'un pour homicide volontaire, et l'autre pour complicité de meurtre, après la découverte du corps d'un quadragénaire tué de plusieurs coups à la tête à Brienon-sur-Armançon, a-t-on appris mardi 8 septembre 2026 auprès du parquet.

Drame de Gy : une cagnotte lancée par la communauté des gens du voyage

Initiée par Rémy Vienot, président de l’association Espoir et fraternité tsiganes de Franche-Comté, cette cagnotte a pour but de venir en aide à la maman des deux enfants, retrouvés mort le 2 septembre 2026, à Gy, en Haute-Saône et dont le père est suspecté de les avoir tués.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.39C°
ciel dégagé
le 10/09 à 11h00
Vent
3.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %

Sondage