L'accès aux médias suisses en Franche-Comté : Marie-Guite Dufay écrit aux ministres...

Publié le 19/03/2013 - 13:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

Capter la radio « Couleur 3 » ou regarder les chaines de la RTS sur la TNT. A l’ère d’internet et des nouvelles technologies, c’est toujours un rêve pour certains Francs-Comtois. Sensibilisée sur ce dosseir, la présidente de la Région Franche-Comté a écrit il y a un mois à Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture et à Laurent Fabius le ministre des Affaires étrangères pour relayer cette demande de pouvoir accéder aux médias suisses. Ce combat est  porté depuis plusieurs mois par un Joël Grappin, un habitant de Velesmes Essart. Il avait d’ailleurs alerté l’été dernier le président de la République.

 ©
©

"Les médias n'ont pas de frontières !" C'est le coup de gueule lancé par Joël Grappin, membre de l'association les amis de Couleur 3 à François Hollande. Dans un message auquel il a reçu une réponse le 28 août 2012, il explique regretter qu'on ne puisse capter aucune radio suisse sur Besançon "alors que sur Genève on trouve 4 stations du service public français." Il s'étonne. "Nous sommes cruellement privés de toute information sur nos cousins de Suisse Romande. Le 22  février 1996, le CSA accordait pourtant une fréquence à Couleur 3. En mars de la même année, volte-face ! le CSA retire la fréquence accordée à Couleur 3 pour la donner à la station "Rires et Chanson" du groupe NRJ".  

En octobre, il envoie un nouveau courrier pour que les programmes TSR passe sur la TNT en Franche-Comté, à Guillaume Cabrol, directeur de cabinet de Jacques Pellisard, Député-Maire de Lons-le-Saunier. Toujours pas de réelle avancée. 

Le 18 janvier 2013, Joël Grappin est reçu par le cabinet de Marie-Guite Dufay qui, semble-t-il, a été sensible aux arguments portés par l'association des amis de Couleur 3. "L'accès aux médias que vous sollicitez relève clairement, à mon sens, d'une démarche de rapprochement entre les habitants de nos deux pays et contribue à un enrichissement culturel commun" lui a-t-elle répondu dans un courrier du 12 février 2013. C'est à la même date que la Présidente de Région a écrit Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et à Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères pour les sensibiliser à la "possibilité d'accès aux médias nationaux de part et d'autre de la frontière". Elle explique en outre que  de nombreux Francs-Comtois souhaiteraient voir l'intégration des chaînes de Télévision RTS1 et RTS2 au sein du bouquet de la TNT. 

Joël Grappin espère aujourd'hui que Marie-Guite Dufay profitera de la venue de la ministre de la Culture pour l'inauguration de la Cité des Arts le 5 avril à Besançon pour une petite piqûre de rappel sur ce dossier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.22
ciel dégagé
le 13/12 à 00h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %