Laissez les Français faire du sport !

Publié le 26/01/2021 - 14:17
Mis à jour le 26/01/2021 - 14:17

73 sénateurs dont sept de Bourgogne-Franche-Comté ont signé un courrier à l’initiative de Michel Savin (Sénateur LR de l’Isère) demandant à Jean Castex un assouplissement pour autoriser la pratique du sport individuel en extérieur après 18h

 © D Poirier
© D Poirier

Après une tribune du mouvement sportif signé par 146 présidents de fédérations sportives, de ligue et de comité régionaux et sportifs de haut niveau; les politiques se mêlent du besoin de sport des Français.

Michel Savin, président du groupe “pratiques sportives et grands évènements sportifs” au Sénat a envoyé un courrier au Premier ministre Jean Castex mais aussi à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.  "On voit qu’il y a une dérogation pour aller promener son chien, je pense que l’on peut faire en sorte d’assouplir les choses pour faire du sport" explique-t-il. C’est une question de santé physique et psychologique, notamment pour les étudiants qui suivent leurs cours toute la journée et ne peuvent pas aller se dépenser.”

Lui et 72 autres signataires réclament donc une dérogation après 18 heures pour les publics prioritaires, notamment ceux disposant d'une prescription médicale (activité physique adaptée) alors même qu'un troisième confinement semble se profiler. Raison de plus d'insister sur les bienfaits du sport.

"On sait les bienfaits de l’activité physique pour notre santé et on sait aussi que cela permet de diminuer la consommation de médicaments et permet de faire des économies à la Sécu"

En novembre, 68 sénateurs dont Michel Savin, avaient demandé au gouvernement la levée de la limitation de déplacement à un kilomètre du domicile dans le cadre de la pratique d’une activité physique, et la reprise des sports de plein air.

Début décembre, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) pointait du doigt la problématique de la sédentarité des enfants via une étude sur les comportements liés à l’activité physique pendant le premier du printemps 2020.

La semaine dernière, devant la commission de la culture et des affaires sociales au Sénat , le Pr François Carré a cité une étude du CHU de Clermont-Ferrand, selon laquelle le confinement aurait fait "baisser les capacités cognitives des enfants en primaire de 40 %"  avant de souligner que "l’activité physique prévient toujours la survenue d’une maladie chronique, limite l’évolution et les complications et parfois même la guérit. A une condition : c’est qu’on poursuive l’activité physique jusqu’à sa mort. C’est comme un médicament, quand on l’arrête, l’effet bénéfique disparaît rapidement…"

Les sénateurs signataires en Bourgogne-Franche-Comté

  • Marie-Christine Chauvin (Jura)
  • Fabien Guenet (Sâone-et-Loire)
  • Alain Houpert (Côte d'or)
  • Anne-Catherine Loisier
  • Marie Mercier (Sâone-et-Loire)
  • Cédric Perrin (Territoire de Belfort)
  • Olivier Rietmann (Haute-Saône)

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
légère pluie
le 14/02 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %