Laissez les Français faire du sport !

Publié le 26/01/2021 - 14:17
Mis à jour le 26/01/2021 - 14:17

73 sénateurs dont sept de Bourgogne-Franche-Comté ont signé un courrier à l’initiative de Michel Savin (Sénateur LR de l’Isère) demandant à Jean Castex un assouplissement pour autoriser la pratique du sport individuel en extérieur après 18h

 © D Poirier
© D Poirier

Après une tribune du mouvement sportif signé par 146 présidents de fédérations sportives, de ligue et de comité régionaux et sportifs de haut niveau; les politiques se mêlent du besoin de sport des Français.

Michel Savin, président du groupe “pratiques sportives et grands évènements sportifs” au Sénat a envoyé un courrier au Premier ministre Jean Castex mais aussi à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.  "On voit qu’il y a une dérogation pour aller promener son chien, je pense que l’on peut faire en sorte d’assouplir les choses pour faire du sport" explique-t-il. C’est une question de santé physique et psychologique, notamment pour les étudiants qui suivent leurs cours toute la journée et ne peuvent pas aller se dépenser.”

Lui et 72 autres signataires réclament donc une dérogation après 18 heures pour les publics prioritaires, notamment ceux disposant d'une prescription médicale (activité physique adaptée) alors même qu'un troisième confinement semble se profiler. Raison de plus d'insister sur les bienfaits du sport.

"On sait les bienfaits de l’activité physique pour notre santé et on sait aussi que cela permet de diminuer la consommation de médicaments et permet de faire des économies à la Sécu"

En novembre, 68 sénateurs dont Michel Savin, avaient demandé au gouvernement la levée de la limitation de déplacement à un kilomètre du domicile dans le cadre de la pratique d’une activité physique, et la reprise des sports de plein air.

Début décembre, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) pointait du doigt la problématique de la sédentarité des enfants via une étude sur les comportements liés à l’activité physique pendant le premier du printemps 2020.

La semaine dernière, devant la commission de la culture et des affaires sociales au Sénat , le Pr François Carré a cité une étude du CHU de Clermont-Ferrand, selon laquelle le confinement aurait fait "baisser les capacités cognitives des enfants en primaire de 40 %"  avant de souligner que "l’activité physique prévient toujours la survenue d’une maladie chronique, limite l’évolution et les complications et parfois même la guérit. A une condition : c’est qu’on poursuive l’activité physique jusqu’à sa mort. C’est comme un médicament, quand on l’arrête, l’effet bénéfique disparaît rapidement…"

Les sénateurs signataires en Bourgogne-Franche-Comté

  • Marie-Christine Chauvin (Jura)
  • Fabien Guenet (Sâone-et-Loire)
  • Alain Houpert (Côte d'or)
  • Anne-Catherine Loisier
  • Marie Mercier (Sâone-et-Loire)
  • Cédric Perrin (Territoire de Belfort)
  • Olivier Rietmann (Haute-Saône)

Politique

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Fleurissement de Besançon : Alternatiba dénonce “une désespérante marche arrière”

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Le RN suspend le député haut-saônois Villedieu poursuivi pour “conduite en état d’ivresse”

Le groupe RN à l'Assemblée nationale a suspendu le député de Haute-Saône Antoine Villedieu, impliqué vendredi 24 avril 2026 dans un accident de la route et qui fait l'objet d'une enquête notamment pour "conduite sous l'empire d'un état d'ivresse manifeste", ont indiqué des sources du parti.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
légère pluie
le 28/04 à 12h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %

Sondage