L'ancien préfet de Franche-Comté Claude Silberzahn est décédé

Publié le 19/04/2020 - 18:12
Mis à jour le 19/04/2020 - 18:12

Claude Silberzahn a été préfet de Franche-Comté (1986) avant d’être nommé à la tête de la DGSE. Il est décédé vendredi 17 avril 2020 à Simorre, dans le Gers.

Né le 18 mars 1935, Claude Silberzahn a eu une vie professionnelle riche et diversifiée. Après avoir fait ses études à l'École nationale de la France d'outre-mer, il travaille en Guinée, lorsqu'elle était française, puis en Algérie et en Tunisie.

Il devient préfet pour la première fois en Guyane en 1982 pendant 2 ans avant de rejoindre les cabinets ministériels, dont celui de Barnard Stasi lorsqu'il était ministre des DOM-TOM, puis celui du Premier ministre Laurent Fabius.

Il est ensuite nommé préfet de Haute-Normandie en 1985 puis préfet de Franche-Comté en 1986.

Suite à cela, Claude Silberzahn est nommé par le président de la République directeur général de la sécurité extérieure (DGSE) en 1989. Il l'a quitte en 1993.

Société

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
peu nuageux
le 10/07 à 17h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
29 %

Sondage