Larrivé (LR) veut "une charte de l'immigration" adossée à la Constitution

Publié le 08/10/2019 - 08:23
Mis à jour le 08/10/2019 - 08:23

Le député LR de l’Yonne Guillaume Larrivé, candidat à la présidence du parti, a proposé ce lundi 7 octobre 2019 à l’Assemblée la mise en place d’une « charte de l’immigration » adossée à la Constitution et soumise à « référendum », pour donner des « pouvoirs nouveaux » au gouvernement.

©Guillaume Larrivé ©
©Guillaume Larrivé ©

"Il ne doit plus y avoir un droit des étrangers à immigrer en France mais un droit de l'Etat à décider qui la France souhaite accueillir ou refuser sur le territoire de notre nation", a lancé l'élu lors du débat sur l'immigration voulu par Emmanuel Macron. "C'est pourquoi je propose qu'une charte de l'immigration, adossée à la Constitution, soit soumise au peuple français par référendum, pour donner au gouvernement, sous le contrôle de l'Assemblée, des pouvoirs nouveaux", a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas aux juridictions, aux organisations supranationales, à la bureaucratie ou aux candidats à l'immigration eux-mêmes de décider de la politique de la France. C'est aux Français de décider", selon M. Larrivé. Pour l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, le gouvernement doit avoir le pouvoir de "décider librement d'attribuer ou de retirer une carte de séjour", de "plafonner l'immigration par décret" ou encore de "suspendre le regroupement familial".


"Ce nouveau cadre constitutionnel" permettra également de "réserver l'asile aux vrais réfugiés politiques", a poursuivi l'élu qui prône également "la suppression du droit du sol", ainsi que de "l'acquisition de la nationalité à raison du mariage" dans le cadre d'un "nouveau code de la nationalité".

(Source AFP)

1 Commentaire

Il suffit d'assister à une " cérémonie " d'acquisition de la citoyenneté Française ; pour s'apercevoir de la vacuité et de la faiblesse de nos institutions.. c'est " à crever" de rire !
Publié le 8 octobre 2019 à 13h21 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 21/01 à 12h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
100 %