L’association "Bout de Vie" à l’assaut du Groenland : un appel aux dons est lancé !

Publié le 28/12/2021 - 18:40
Mis à jour le 25/05/2022 - 16:34

Après avoir gravi le Mont Blanc en 2018, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), se lance un nouveau défi avec des jeunes amputés de l’association « Bout de vie »… Le départ est prévu le 21 août et le retour le 5 septembre 2022. Un appel aux dons est lancé…

L’ascension du massif du PerserajukIls situé à 3.600 mètres d’altitude. C’est le défi qu’ont décidé de relever trois accompagnateurs (dont Frédéric Parise) et trois jeunes amputés. Le président de l’association, Frank Bruno amputé tibial depuis 1983, sera lui aussi de la partie.

Le but ? Arriver au sommet du massif. Ce dernier n’ayant pas encore de nom officiel, l’association aimerait le baptiser sur place !

Un climat hostile…

"C’est un défi de fou, une expérience extraordinaire. Nous allons nous aventurer dans une nature particulièrement hostile", souligne Frédéric Parise.

En effet, le Groenland est connu pour ses températures pouvant atteindre jusqu’à -50°C en hiver… Le temps commence a se réchauffer en mars (-30°C tout de même) pour arriver jusqu’à 8°C en juillet (s’ils ont de la chance).

Le tout sans oublier le vent glacial… Et les ours !

De jeunes amputés ultra-motivés

Bien sûr, partir au Groenland ne s’improvise pas. C’est pourquoi, un stage de survie a été organisé dans le maquis Corse au mois de décembre 2021 afin d’évaluer les capacités de chacun.

"La détermination des jeunes est impressionnante. Ils ne se plaignent jamais, et refusent même notre aide. Les difficultés sont multipliées par trois et même cinq pour les personnes amputées. Ils ont un super mental, des capacités hors du commun. Finalement, c’est moi qui ai l’impression d’être novice. On se remet beaucoup en question quand on se rend réellement compte des choses", nous explique avec humilité Frédéric Parise.

Infos +

  • Si vous souhaitez participer à l’aventure, rien de plus simple. Il est possible d’aider financièrement l’association via le site internet (ou adresse postale : Association Bout de Vie - BP 10003 20131 Pianottoli-Caldarello cedex France) ou en contactant directement Frédéric Parise (07 66 20 43 93 ou sur sa page Facebook.  

Société

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.64
ciel dégagé
le 22/09 à 23h00
Vent
4.21 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
45 %

Sondage