L’association "Bout de Vie" à l’assaut du Groenland : un appel aux dons est lancé !

Publié le 28/12/2021 - 18:40
Mis à jour le 25/05/2022 - 16:34

Après avoir gravi le Mont Blanc en 2018, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), se lance un nouveau défi avec des jeunes amputés de l’association « Bout de vie »… Le départ est prévu le 21 août et le retour le 5 septembre 2022. Un appel aux dons est lancé…

L’ascension du massif du PerserajukIls situé à 3.600 mètres d’altitude. C’est le défi qu’ont décidé de relever trois accompagnateurs (dont Frédéric Parise) et trois jeunes amputés. Le président de l’association, Frank Bruno amputé tibial depuis 1983, sera lui aussi de la partie.

Le but ? Arriver au sommet du massif. Ce dernier n’ayant pas encore de nom officiel, l’association aimerait le baptiser sur place !

Un climat hostile…

"C’est un défi de fou, une expérience extraordinaire. Nous allons nous aventurer dans une nature particulièrement hostile", souligne Frédéric Parise.

En effet, le Groenland est connu pour ses températures pouvant atteindre jusqu’à -50°C en hiver… Le temps commence a se réchauffer en mars (-30°C tout de même) pour arriver jusqu’à 8°C en juillet (s’ils ont de la chance).

Le tout sans oublier le vent glacial… Et les ours !

De jeunes amputés ultra-motivés

Bien sûr, partir au Groenland ne s’improvise pas. C’est pourquoi, un stage de survie a été organisé dans le maquis Corse au mois de décembre 2021 afin d’évaluer les capacités de chacun.

"La détermination des jeunes est impressionnante. Ils ne se plaignent jamais, et refusent même notre aide. Les difficultés sont multipliées par trois et même cinq pour les personnes amputées. Ils ont un super mental, des capacités hors du commun. Finalement, c’est moi qui ai l’impression d’être novice. On se remet beaucoup en question quand on se rend réellement compte des choses", nous explique avec humilité Frédéric Parise.

Infos +

  • Si vous souhaitez participer à l’aventure, rien de plus simple. Il est possible d’aider financièrement l’association via le site internet (ou adresse postale : Association Bout de Vie - BP 10003 20131 Pianottoli-Caldarello cedex France) ou en contactant directement Frédéric Parise (07 66 20 43 93 ou sur sa page Facebook.  

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.19
couvert
le 04/04 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %