L'association de chasse de Besançon montre à des non-chasseurs le déroulement d'une battue à la forêt de Chailluz...

Publié le 23/10/2018 - 11:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:33

En ces temps pendant lesquels la chasse et les chasseurs sont montrés du doigt notamment suite au décès de plusieurs promeneurs dans certains secteurs en France, l’association de chasse de Besançon a ouvert ses portes à 18 non-chasseurs dimanche 21 octobre 2018 à la forêt de Chailluz. Objectif : « chasser les idées reçues » indique l’association.

Il était 7h45 aux Petites Baraques, dans la forêt de Chailluz, dimanche 21 octobre. La bise, un peu fraiche, n’a pas refroidi 18 citadins non-chasseurs venus découvrir la chasse dans le cadre de l’opération “Un dimanche à la chasse”. Laurent, Isabelle, Solène, Kévin, Hubert, Olivier et son fils Eliot (...), qui ne connaissaient rien de cette pratique, ont enfilé un gilet fluo et participé à une battue grand gibier organisée par l’association communale de chasse agréée (A.C.C.A.) pendant une matinée.

"Entre la sécurité et la question de la mort des animaux, la pratique fait débat"

"Une opération de transparence à l’heure où les chasseurs se savent traqués", précise l'association de chasseurs, "Entre la sécurité et la question de la mort des animaux, la pratique fait débat". "Et pourtant, nous avons de plus en plus de pression, du Préfet notamment, pour contraindre les populations de gibier. Mais nous ne sommes pas là pour tout tuer" a rappelé le président de la société, Patrick Gibey. Son grief : que la ville de Besançon qui a besoin des chasseurs daigne accélérer la mise à disposition d’une maison de la nature. Accompagnés par Julien Lamure, vice-président, les participants ont pu découvrir la manière dont s’organise une traque, "comment les consignes de tir sont données et respectées, pourquoi on choisit de prélever ce sanglier et non un autre, ce qu’annonce cette trompe de chasse", explique l'association.

"La chasse, c’est un partage"

Au total, sept sangliers ont été prélevés cette matinée-là qui s’est conclue autour d’un repas de chasse offert par la Fédération de chasse du Doubs, à l’initiative de cet évènement. "La chasse, c’est un partage. C’est pour cette raison que les Saint-Hubert de Besançon s’interdisent de pratiquer leur passion dès 14 heures le dimanche, pour permettre aux autres utilisateurs de profiter de l’espace", indique l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.23
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %