Le 13e régiment du génie en plein entraînement sous les yeux des habitants de la Vallée de la Loue

Publié le 07/09/2017 - 08:45
Mis à jour le 07/09/2017 - 10:42

Du mardi 29 août au vendredi 1er septembre 2017, les habitants de la vallée de la Loue ont pu croiser les sapeurs du 13e régiment du génie à travers les sentiers et communes de la région. La 6e compagnie de contre-minage du 13e régiment du génie s’est entraînée en terrain libre en vue d’un départ prochain en opération et a profité des sites naturels exceptionnels bordant la Loue.

De Maison-du-bois à Montgesoye, en passant par les villes de Bugny, Ouhans, Hautepierre-le-Châtelet et Lods, les militaires ont évolué en pleine nature pendant deux jours, emportant leur sac, affaires de campagne, casque et armement. La marche a été éprouvante sur les pentes de la vallée de la Loue, mais la beauté des paysages a récompensé les efforts de chacun. Les sapeurs ont pu notamment établir leur bivouac aux abords de la Source de la Loue et franchir les falaises au-dessus de Hautepierre-le-Châtelet le lendemain.

Après de tels efforts, la marche militaire s’est terminée à Montgesoye, d’où les sapeurs ont rejoint le camp du Valdahon pour une nouvelle journée d’exercices. Ils y ont pratiqué les savoir-faire propres au génie comme la manipulation de munitions, l’ouverture d’itinéraire piégé et la fouille opérationnelle.

Le vendredi 1er septembre, les sapeurs de la 6e compagnie de contre-minage ont ensuite retrouvé Ornans, ville avec laquelle la compagnie est binômée et entretient des relations privilégiées. Mr Sylvain Ducret, maire d’Ornans, a accueilli les sapeurs pour une démonstration de leurs matériels et savoir-faire. De nombreux enfants ont pu grimper en haut des véhicules blindés, tester les transmissions, et détecter des objets métalliques, encadrés par les sapeurs de la 6, fiers de pouvoir présenter leurs métiers et entretenir ainsi le lien armée-nation avec les habitants du Doubs. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.59
ciel dégagé
le 03/01 à 12h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
78 %