Le 13e régiment du génie en plein entraînement sous les yeux des habitants de la Vallée de la Loue

Publié le 07/09/2017 - 08:45
Mis à jour le 07/09/2017 - 10:42

Du mardi 29 août au vendredi 1er septembre 2017, les habitants de la vallée de la Loue ont pu croiser les sapeurs du 13e régiment du génie à travers les sentiers et communes de la région. La 6e compagnie de contre-minage du 13e régiment du génie s’est entraînée en terrain libre en vue d’un départ prochain en opération et a profité des sites naturels exceptionnels bordant la Loue.

De Maison-du-bois à Montgesoye, en passant par les villes de Bugny, Ouhans, Hautepierre-le-Châtelet et Lods, les militaires ont évolué en pleine nature pendant deux jours, emportant leur sac, affaires de campagne, casque et armement. La marche a été éprouvante sur les pentes de la vallée de la Loue, mais la beauté des paysages a récompensé les efforts de chacun. Les sapeurs ont pu notamment établir leur bivouac aux abords de la Source de la Loue et franchir les falaises au-dessus de Hautepierre-le-Châtelet le lendemain.

Après de tels efforts, la marche militaire s’est terminée à Montgesoye, d’où les sapeurs ont rejoint le camp du Valdahon pour une nouvelle journée d’exercices. Ils y ont pratiqué les savoir-faire propres au génie comme la manipulation de munitions, l’ouverture d’itinéraire piégé et la fouille opérationnelle.

Le vendredi 1er septembre, les sapeurs de la 6e compagnie de contre-minage ont ensuite retrouvé Ornans, ville avec laquelle la compagnie est binômée et entretient des relations privilégiées. Mr Sylvain Ducret, maire d’Ornans, a accueilli les sapeurs pour une démonstration de leurs matériels et savoir-faire. De nombreux enfants ont pu grimper en haut des véhicules blindés, tester les transmissions, et détecter des objets métalliques, encadrés par les sapeurs de la 6, fiers de pouvoir présenter leurs métiers et entretenir ainsi le lien armée-nation avec les habitants du Doubs. 

(Communiqué)

Société

Le Salon de l’agriculture ajuste sa programmation à l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
82 %