Le barrage de la Malate fait toujours des vagues

Publié le 16/02/2009 - 17:31
Mis à jour le 16/02/2009 - 17:31

La grogne monte chez les défenseurs de la Malate à quelques jours de la signature de l’arrêté préfectoral régissant le projet de barrage hydroélectrique de la Malate.
Le projet ne correspond toujours pas aux attentes des pratiquants du Canoë-Kayak. Explications.

 ©
©




Le projet d’arrêté de février 2009, instaurera les règles suivantes. Pendant les trente prochaines années, la turbine pourra être arrêtée :
 

  • les mercredis, samedis, dimanche, de 14h à 17h  du 15 mars au 15 novembre (soit 324h),   pour des débits entre 50 et 100 m3/s.
  • 5 dimanches supplémentaires  dans l'année pour les compétitions (8 heures de créneau), soit 40h, pour des débits entre 50 et 150 m3/s.




Or cela ne convient pas du tout aux défenseurs de la Malate, en particulier aux pratiquants du Canoë-Kayak qui avaient déjà exprimés leur mécontentement en novembre dernier. Cette grogne avait déjà permis de modifier le texte initial. Malgré des avancées, le texte modifié ne satisfait toujours pas les défenseurs de la Malate en particulier les kayakistes  qui demandent :




  • qu'il n'y ait pas de critères des niveaux d'eaux pour pouvoir couper les turbines (cela doit pouvoir être fait tous les mois de l'année et pour une durée d'au moins 500 h par an)



  • que le droit de renégocier ces créneaux soit possible chaque une ou deux années et non pas seulement dans 30 ans.













Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 17/11 à 12h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %