Le barrage de la Malate fait toujours des vagues

Publié le 16/02/2009 - 17:31
Mis à jour le 16/02/2009 - 17:31

La grogne monte chez les défenseurs de la Malate à quelques jours de la signature de l’arrêté préfectoral régissant le projet de barrage hydroélectrique de la Malate.
Le projet ne correspond toujours pas aux attentes des pratiquants du Canoë-Kayak. Explications.

 ©
©




Le projet d’arrêté de février 2009, instaurera les règles suivantes. Pendant les trente prochaines années, la turbine pourra être arrêtée :
 

  • les mercredis, samedis, dimanche, de 14h à 17h  du 15 mars au 15 novembre (soit 324h),   pour des débits entre 50 et 100 m3/s.
  • 5 dimanches supplémentaires  dans l'année pour les compétitions (8 heures de créneau), soit 40h, pour des débits entre 50 et 150 m3/s.




Or cela ne convient pas du tout aux défenseurs de la Malate, en particulier aux pratiquants du Canoë-Kayak qui avaient déjà exprimés leur mécontentement en novembre dernier. Cette grogne avait déjà permis de modifier le texte initial. Malgré des avancées, le texte modifié ne satisfait toujours pas les défenseurs de la Malate en particulier les kayakistes  qui demandent :




  • qu'il n'y ait pas de critères des niveaux d'eaux pour pouvoir couper les turbines (cela doit pouvoir être fait tous les mois de l'année et pour une durée d'au moins 500 h par an)



  • que le droit de renégocier ces créneaux soit possible chaque une ou deux années et non pas seulement dans 30 ans.













Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.83
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %