Le Beaujolais nouveau arrive ce jeudi 17 novembre !

Publié le 14/11/2022 - 11:38
Mis à jour le 17/11/2022 - 10:07

Comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais arrive chez les cavistes et sur les tables des restaurants et des cafés.

Ce jeudi est l’occasion de déguster le tout dernier millésime des plus célèbres des vins primeurs et goûter leur diversité. Et d’ailleurs, comment est né le Beaujolais nouveau ? 

Il était une fois au XIXe siècle, un vin élaboré avec amour dans le Beaujolais, à partir de gamay noir à jus blanc. À la fois précoce et parfaitement adapté au terroir local, ce cépage permet aux vignerons de produire un nectar fruité, disponible dès l’automne. Quelques débitants de boissons sont ravis de pouvoir présenter à leurs clients, en avant-première, un vin du millésime en cours. Ils décident donc d’en acheter, non pas sous le manteau, mais directement « sous le pressoir » ! Les vignerons leur expédient les fûts jusqu’à Lyon ou Paris. C’est là, durant le transport, que les Beaujolais finissent de fermenter, juste à temps pour être dégustés chez les restaurateurs et cafetiers. Une coutume insolite, qui laisse toutefois bientôt place à une fermentation plus conventionnelle… 100 % au domaine !

La naissance du Beaujolais nouveau…

Le 8 septembre 1951, un arrêté national interdit la vente de vins d’appellation avant le 15 décembre de l’année de vendange. Problème : les vignerons du Beaujolais sont habitués à distribuer leurs bouteilles avant cette période. Ils se mobilisent pour protester, mais leur inquiétude grandit au fil des semaines : leurs vins seront prêts d’un jour à l’autre, et aucune solution satisfaisante ne semble possible. La note officielle du 13 novembre 1951, publiée in extremis, récompense leurs efforts : la commercialisation de certains vins est autorisée avant la date butoir fixée initialement, à condition d’afficher « nouveau » sur l’étiquette des flacons. C’est ainsi que le Beaujolais « Nouveau » est né, deux jours seulement avant le lancement du millésime 1951 !

Pourquoi pouvons-nous déguster le Beaujolais nouveau le 3e jeudi de novembre ?

Depuis 1951, la date de sortie de ces vins primeurs varie en effet selon les années. Le 15 novembre est alors choisi officiellement en 1967. Administrativement parlant, ce n’est toutefois pas simple pour un vigneron de déclarer ses bouteilles à temps quand le 15 tombe un samedi ou un dimanche. En 1985, la soirée des Beaujolais nouveaux est donc fixée au 3e jeudi du mois de novembre. Une date porte-bonheur, puisqu’à partir de son adoption, la Fête des Beaujolais nouveaux devient rapidement un véritable phénomène…

  • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.84
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.63 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
89 %