Le BesAC cède à Lyon SO

Publié le 17/12/2017 - 13:25
Mis à jour le 18/12/2017 - 08:51

A Lyon-Sainte-Foy, Lyon SO bat BesAC 77-61. Toute série a une fin. Le BesAC, s’il le savait, l’a appris à ses dépens, samedi soir dans la salle de Lyon SO, face à une équipe rhodanienne qui a montré qu’elle n’est pas à sa place dans le ventre mou du championnat.

Les quarts-temps : 23-19, 18-15, 9-12, 27-15.

Très équilibrée, très homogène, fournie en éléments de qualité, capable de défendre très fort et d’attaquer avec brio, Lyon SO avait, de plus, cette motivation aiguisée de bien terminer les matches aller, pour espérer pouvoir encore jouer un rôle dans la deuxième partie du championnat.

Et dans ce contexte, on n’a pas vu une équipe bisontine aussi solide, ni dans son basket, ni dans son mental, que ce qu’elle avait montré depuis sept matches transformés en autant de victoires, dont certaines retentissantes.

A ce jeu, le BesAC aurait, malgré tout, pu rapporter la mise. En effet, jusqu’à 5 minutes de la fin, tout était encore possible (54-54). A condition de jouer, durant le money time, une autre partition que celle interprétée jusque-là. De celles qui avaient permis aux coéquipiers de Gerald Guerrier de dominer 10 des 12 derniers adversaires.

Mais voilà, la lumière a d’un coup incroyablement inondé Lyon SO et pas le BesAC.  La formation lyonnaise soudainement touchée par la grâce, s’offrait la bagatelle de six paniers majorés. Vous avez bien lu ! Trois de Hacquet et trois de Kazonas. Comme le BesAC n’avait pas de réponse de même niveau à opposer, l’affaire était pliée : 77-61.

Le BesAC, sans doute un peu émoussé par une campagne qu’il mène à sept joueurs depuis septembre, terminait donc les matches aller par une défaite.

Il faut avouer à la lecture des statistiques que Besançon a péché dans de multiples domaines. Individuellement certes, mais collectivement aussi avec 24 balles perdues (contre 10 pour Lyon), un pauvre 18 % de réussite à 3 points ( 3/17 contre 12/28à 43 % pour Lyon), avec en face une défense agressive qui a permis à Lyon de s’offrir 14 interceptions.

Les meilleurs marqueurs bisontins que sont Stankovic et Ikuesan on été laissés à 13 et 3 points. Seul Henrikas Vorotnikovas, dans le scoring, a bien tiré son épingle du jeu (22 points).

Mais pas question de tout jeter aux orties. C’est bien ce traduisait en fin de matche Nicolas Faure : “On a été dominé par une équipe qui a du volume de jeu et des individualités fortes à chaque poste. De notre côté, il a manqué un petit peu de tout partout avant la tempête de fin de match. Mais savourons encore le parcours réalisé lors des matches aller. On a gagné 10 matches sur 13 avec un effectif très réduit. Au club, avant le début de saison, je pense que chacun aurait signé pour un tel total ".

Et puis la soirée n’a pas été totalement noire. Car dans les autres matches, Feurs a battu d’un petit point Pont-de-Cheruy et Montbrison s’est défait de Beaujolais d’un point aussi et dans le buzzer.

Tant et si bien que le BesAC termine l’année 2017, certes en seconde position du championnat, mais le contexte général fait qu’il garde 2 points d’avance sur le trio de ses poursuivants de la 3e position. Tout reste ouvert. 2017 est terminé, vivement 2018 ! 

Le  marqueurs 

  • Lyon SO : Haquet 15 (3 X 4 à  pts), Foiucault 13 (2/7 à 3 pts), Kazonas 12 ( 4/7 à 3 pts), Meité 5 (1 X 3 àç 3 pts), Pegon, puis Hild 19 (2/33 à 3 pts), Domenech 7 , Coulibaly 6, Natz.
  • BesAC : Vorotnikovas 22, Guerrier 16 (1/2 à 3 pts), Stankovic 13 ( 2 X 9 à 3 pts), John 5, Ikuesan 3, puis Régnier 2, Martin.

Les résultats de la 13e journée

  • Lyon SO – BesAC : 77-61
  • Feurs – Pont de Cheruy : 69-68
  • Montbrison – Beaujolais : 81-80
  • Ouest Lyon –Sapela 13 : 77-68
  • Le Cannet – Le Puy : 83-71
  • AL Lons – Golfe Juan : 75-63
  • SMUC MARseiulle – Prissé-Macon : 86-78

 Le classement à mi-championnat : http://resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211e694a.html?r=200000002746698&d=200000002803040&p=13

Sport

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

334 vignettes à collectionner : l’ESBF lance son album officiel

Le club de handball bisontin a annoncé, le 9 mars 2026, le lancement de son album officiel de vignettes. Réalisé en collaboration avec l’entreprise française Album du Club, ce projet se veut à la fois fédérateur pour la communauté du club et utile pour soutenir un objectif sportif : la participation à un tournoi en Slovénie.

Ultra trail des Montagnes du Jura : un format inédit de 300 km au menu de la 7e édition

Organisée par l’association Espace Ô, la 7e édition de l’ultra trail des montagnes du Jura reviendra du 1er au 4 octobre 2026. En conférence de presse ce mardi 10 mars au conseil régional de Besançon, les organisateurs ont abordé les grandes orientations et les choix stratégiques de cette édition 2026, tout comme les retombées territoriales de l’événement ou encore un nouveau format de course inédit de 300 km.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

BesAC – Poissy vendredi 6 mars : un match si particulier !

Après deux semaines de trêve, le championnat de Nationale 1 reprend ses droits avec le premier match d'une Phase 2 qui décidera du maintien du BesAC à ce troisième niveau français. Pour entamer cette seconde partie de saison, ce BesAC -Poissy sera un match particulier à plus d'un titre ce vendredi 6 mars au Palais des sports de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.7
partiellement nuageux
le 12/03 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %