334 vignettes à collectionner : l’ESBF lance son album officiel

Publié le 11/03/2026 - 14:00
Mis à jour le 11/03/2026 - 09:59

Le club de handball bisontin a annoncé, le 9 mars 2026, le lancement de son album officiel de vignettes. Réalisé en collaboration avec l’entreprise française Album du Club, ce projet se veut à la fois fédérateur pour la communauté du club et utile pour soutenir un objectif sportif : la participation à un tournoi en Slovénie.

Charité Mumbongo  © Julian Chabod
Charité Mumbongo © Julian Chabod

Au-delà de l’aspect collection, l’initiative vise à renforcer les liens entre les différentes composantes du club. Dans son communiqué, l’ESBF explique que l’album a été conçu comme "un projet fédérateur et structurant, pensé pour renforcer l’identité du club tout en contribuant au financement d’un objectif sportif majeur : la participation à un tournoi en Slovénie".

Le club souligne également la dimension collective de l’initiative. Selon le communiqué, "au-delà de son aspect ludique, cet album a été conçu comme un véritable outil de cohésion interne". L’objectif est notamment de permettre aux licenciés, dirigeants et supporters de mieux connaître les équipes et l’histoire de la structure.

Les recettes générées par le projet contribueront au financement du tournoi en Slovénie, "tout en laissant un souvenir fort de cette saison pour l’ensemble des acteurs du club".

334 vignettes pour retracer la vie du club

L’album comprend 334 vignettes à collectionner, couvrant l’ensemble des composantes du club. Des catégories allant du babyhand à l’équipe professionnelle y sont représentées. Les dirigeants et les arbitres y figurent également, tout comme les joueuses sélectionnées en équipe nationale. L’album met aussi en avant plusieurs éléments du patrimoine du club, notamment les coupes remportées, les anciens logos de l’ESBF et les labels attribués par la Fédération Française de Handball.

Chaque catégorie dispose d’une vignette collective, accompagnée de vignettes individuelles pour les licenciés. L’objectif est de permettre à chacun d’apparaître dans l’album et de participer à la mémoire de la saison.

Des partenaires locaux associés à l’initiative

Le projet a été soutenu par dix mécènes et partenaires locaux : Super U, Bce2mformation, EURL M.D.M, ASAPA Mutuelle, Marie Piot, Cezam Restauration, EVEN Outdoor, Boulangerie La Gourmandise, Bar Le Montrapon et SARL KOPP.

Quatre d’entre eux servent également de points de vente officiels pour les pochettes de vignettes, afin de faciliter leur diffusion et d’inscrire davantage l’initiative dans le tissu économique local.

Une coordination interne

La mise en œuvre du projet a été pilotée en interne par Pierrick Lecompte, chargé de coordonner l’opération en lien avec les équipes du club et l’entreprise partenaire. À travers ce lancement, le club entend valoriser l’ensemble de ses acteurs et renforcer le sentiment d’appartenance à la structure. Comme le souligne le communiqué, l’album s’inscrit dans la volonté "de valoriser toutes ses composantes, de transmettre son histoire et de rassembler l’ensemble de sa communauté autour d’un projet commun, sportif et humain".

Sport

Basket : le BesAC connait sa feuille de route 2026-2027

Le BesAC connait donc sa feuille de route pour sa 9e saison en Nationale 1. Enfin, serait-on tenté d'écrire. Mais entre les clubs relégués, les clubs relégués et repêchés, les clubs accédant qui ont refusé la montée, entre les appels et différents autres recours,  il a fallu du temps, beaucoup de temps aux instances fédérales pour mettre sur pied cette nouvelle saison de Nationale 1. Mais voilà, c'est fait !

Le FC Sochaux-Montbéliard conteste la fermeture de la tribune Nord pour la réception de Saint-Étienne

Le Football Club Sochaux-Montbéliard a annoncé avoir pris connaissance de la décision de la Commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF) prononçant la fermeture complète de la tribune Nord du stade Bonal lors de la rencontre face à l'AS Saint-Étienne, programmée le samedi 8 août.

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage