Nationale 1 (phase 1) : Berck - BesAC, mardi 3 février à 20 heures au palais des sports
Si le match de vendredi en Provence revêtira de nouveau un enjeu capital face à une formation promise à la poule basse en Phase 2, il n'en sera pas de même mardi à Berck. En effet l'équipe nordiste se trouve solidement installée à la 7e place, synonyme de Poule haute et pour le BesAC , que ce soit victoire ou défaite, il n'y aura aucun intérêt comptable en plus ou moins.
Toute la gymnastique sera donc de gérer l'intensité mise dans ces deux rendez-vous. En clair, comment aborder le premier sans casser le très bon rythme actuel qu'il faut bien entretenir dans la perspective du second match de la semaine, capital celui-là…
Ce que Laurent Kleefstra, le coach bisontin traduit en ces termes : "L'objectif face à Berck sera de continuer à progresser et de fournir une prestation solide, le tout en mobilisant l'ensemble de l'effectif, afin de garder de la fraîcheur nécessaire pour affronter, dans un second temps, Salon-de-Provence qui constituera l'objectif majeur de ce road trip".
Berck justement sort d'un match difficile à Salon où les Nordistes se sont fait piéger (81-76). Ils voudront en conséquence redresser la barre et ne pas se laisser aller, même si de leur côté aussi, battre le BesAC ne revêtira pas grand intérêt.
Laurent Kleefstra veut lui du sérieux dans ce match sans enjeu, de sorte à garder la ligne sur laquelle le BesAC s'est installé depuis trois matches : "Il faudra être en capacité de limiter l'impact de leur axe 1-5 composé du meneur US Kelly et du big man cubain Paumier, deux joueurs de forte expérience et de gros calibre, 28 points en moyenne à eux deux par match".
Il sera nécessaire aussi de veiller à maîtriser la force de frappe berckoise à 3 points qui peut faire faire feu sur les postes 2, 3 ou 4. En clair, Berck, fort de ses 13 victoires en 22 matches, n'est pas installé à la 7e place du classement par hasard et il faudra donc mettre les exigences en conséquence. Rappelons que c'est Berck qui, jusque-là, a infligé sa plus grosse défaite à Besançon. C'était le 4 novembre : 68-91, moins 23.
Sans David Hook
Côté bisontin, les trois jours qui ont suivi la victoire contre Saint-Vallier ont été certes consacrés à travailler, mais également à récupérer, car les organismes ont été très sollicités dans ce véritable combat qu'il a fallu mener vendredi dernier aux Montboucons. L'équipe médicale a même trouvé chez les Bisontins beaucoup de fatigue musculaire, sans compter les coups d'un dur combat qu'il faut encaisser. Sur l'effectif, un joueur n'a pu totalement récupérer. Il s'agit de l'ailier suédois David Hook, blessé à une hanche et qui ne sera pas du déplacement à Berck. Laurent Kleefstra a préféré le laisser aux mains de la cellule médicale à Besançon pour le remettre sur pied dans la perspective du déplacement rapproché à Salon-de-Provence.
À noter que la troupe bisontine a pris la route pour Berck dès lundi en tout début d'après-midi et sera de retour mercredi en milieu de journée.
Le groupe bisontin : Pouye, Bronner, Eliezer-Vanerot, Venckus, Cagnet, Cluysen, Correa, Jubenot (cap.), Nkombou. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.


