Le BesAC espère enchaîner un deuxième succès à Saint-Vallier

Publié le 31/10/2025 - 11:34
Mis à jour le 31/10/2025 - 10:44

Privé de Calvin Jubenot, blessé, le BesAC espère néanmoins enchainé un second succès dans ce championnat National dès ce vendredi 31 octobre à Saint-Vallier. 

 © Facebook BesAC / Comm'on by Tiffou
© Facebook BesAC / Comm'on by Tiffou

Nationale 1 : SVBD Saint-Vallier – BesAC, vendredi 31 octobre à 20h30

Assurément la nette victoire contre Metz (82-65) vendredi dernier a redonné des couleurs au BesAC et à son environnement. Il le fallait absolument ce premier succès de la saison et il est venu avec la manière. Mais voilà du côté du club bisontin, ce n’est que rarement un long fleuve tranquille et alors que Quentin Hanck et l’Américain Fred Thomas ont quitté l’infirmerie, c’est au tour de Calvin Jubenot d’y rentrer victime d’une déchirure musculaire à chaque mollet avec, en prime, un mois d’arrêt.

Une blessure qui a nécessité une forte réaction de l’équipe dirigeante du BesAC qui a donc fait signer un pigiste médical, Josaphat Bilau (25 ans – 2,04m), arrivé dans la capitale comtoise dès mardi pour se mettre au plus vite diapason de l’équipe et qualifié. Car les échéances importantes vont se succéder et pas des moindres en cette fin octobre et en novembre avant la trêve internationale.

Le BesAC commencera pas ce déplacement à Saint-Vallier, encore un des gros bras de la Nationale 1, mais qui n’est sans doute pas au niveau espéré à ce stade de la saison (3 victoires pour 5 défaites) et qui donc va devoir réagir, notamment après avoir subi la loi de Berck dans le Nord (107-88). Quentin Hanck et ses coéquipiers sont prévenus, ils sont attendus de pied ferme.

Verrouiller le rebond offensif

"C’est une équipe qui encaisse beaucoup de points (83,5), mais elle en marque beaucoup aussi (81,8)", prévient Laurent Kleefstra. Le coach du BesAC met également le doigt sur ce qui fait la force de cet adversaire de la 9e journée : "un fort meneur Derradji, un très bon secteur intérieur autour du Lituanien Jogminas (15,7 pts et 6,6 rebonds) et des artilleurs patentés comme Yao-Delon, Archinard ou encore Rasolonjatovo". Et de mettre le focus plus particulièrement sur l’activité saint-vallièroise sous le panier : "C’est, après le Havre, la 2e meilleure équipe de la division au rebond offensif (14,8). C’est énorme et c’est un secteur qu’il va falloir verrouiller au maximum pour ne pas leur donner trop de deuxièmes chances".

Voilà donc les problèmes posés et à résoudre pour cette équipe bisontine qui a montré l’étendue de son potentiel voilà une semaine. Assurément le BesAC a connu un déclic. Reste à enfoncer le clou et à imposer son identité.

Avec l’espoir de voir le Suédois David Hook poursuivre sur la voie du mieux. L’espoir aussi de de voir l’ailier américain Fred Thomas, freiné par un blessure musculaire mais cette fois rétabli, parvenir au niveau attendu. Avec derrière ce binôme, l’expérience de Quentin Hanck qui sait être un régulateur et l’apport au scoring de Hugo Cluysen. Et puis il y aura aussi toute la jeunesse et la fougue des Idrissa Pouye, Pavel Bronner, Auguste Cagnet, Yannick N’Kombou actuel meilleur marqueur de l’équipe (10,8 pts) et meilleur rebondeur de la Poule (8,9).

Le groupe bisontin : Pouye, Bronner, Hanck (cap),  Eliezer-Vanerot, Waltefaugle-Tempesta, Thomas, Hook, Cagnet, Cluysen, Bilau, Nkombou. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.

Sport

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.49
ciel dégagé
le 29/07 à 14h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
31 %

Sondage