Le Ceser Bourgogne-Franche-Comté en visite dans le Haut-Doubs

Publié le 19/09/2023 - 16:25
Mis à jour le 19/09/2023 - 16:29

Ce vendredi 15 septembre 2023, Dominique Roy, président du Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) Bourgogne-Franche-Comté et les conseillers membres se sont déplacés dans le Haut-Doubs. Les échanges se sont portés sur le transfrontalier et le tourisme de moyenne montagne.

Les rencontres initiées dans une démarche "hors des murs" permettent aux conseillers d'échanger avec les acteurs de terrain, d'observer les réalités locales pour "nourrir" leurs réflexions et suivre les préconisations.

L'emploi et les difficultés de recrutement

Sur le thème du transfrontalier, les conseillers se sont entretenus avec Jean-MarcGrosjean, 1er adjoint  de la ville de Pontarlier, en charge du développement durable et de la mobilité, Jean-François Locatelli, directeur territorial de Pôle Emploi, Djamila Oudiette, directrice de l'agence Pôle Emploi de Pontarlier et Dominique Gelin, directeur de l’entreprise "Au komplex /au bureau" à Pontarlier.

Après une présentation sur l'emploi, les échanges ont porté sur les difficultés de recrutement des entreprises et les mesures à prendre globalement face à la forte attractivité de la Suisse. Cette thématique a fait l'objet d'un récent rapport du CESER "Prendre la mesure de la proximité de la Suisse. Une question régionale".

La station de Métabief en une station de montagne

La seconde partie était dédiée à la transition de la station de ski de Métabief vers une station de montagne. Philippe Alpy, Maire de Frasne, vice-président du Département du Doubs et président du syndicat mixte du mont d’or et Patrick Genre, maire de Pontarlier, tous deux co-présidents du programme "Avenir montagnes Haut-Doubs" ont prononcé des propos introductifs.

Des échanges et une visite du site se sont également déroulés, en présence de Claire Leboisselier, cheffe de projet transition "Avenir montagnes" et Sylvain Phillipe, directeur de la station de Métabief. Les enjeux climatiques et démographiques ont été présentés aux conseillers ainsi que le plan de Transition mis en œuvre.

Certains échanges faisaient écho aux préconisations déjà formulées par le Ceser dans son rapport "Transition, transformation, mutation : comment maintenir et développer l'emploi en Bourgogne-Franche- Comté ? ", adopté récemment.

Info +

Les conseillères et conseillers du Conseil économique, social et environnemental régional représentent la société civile organisée en région. En formulant des avis et préconisations, ils contribuent à l’enrichissement et à l’amélioration des politiques publiques régionales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.3
légère pluie
le 21/07 à 00h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %