Le collectif "Blues Blanches" panse les maux des soignants avec un peu d'humour

Publié le 27/02/2019 - 16:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:41

CHRU « J’en ai assez », « J’en peux plus » à la place de CHRU Jean Minjoz. Depuis quelques jours, les panneaux routiers de signalisation ont été gentiment détourné. « Des mots d’humour pour dénoncer des maux plus profonds » à l’hôpital de Besançon explique le collectif.

Le collectif  indépendant "les Blues Blanches" de Besançon a décidé de mener une action sur les panneaux de signalisation en direction d' l'hôpital Minjoz pour dénoncer les problématiques et difficultés des personnels de la santé dans les Ehpad, dans les services des urgences, en psychiatrie, dans les services de médecine et de chirurgie." Partout, les personnels se plaignent et souffrent de leurs conditions de travail qui ne cessent de se dégrader (…) Si les conséquences sont bien connues pour ces personnels, maux physiques divers, perte du sens de leur engagement, burn-out, automédication, espérance de vie plus courte (moins six années pour les infirmiers), tentative de suicide ce sont les usagers, nos familles, nos voisins, nos amis, qui en payent également la facture : Attentes très et trop longues aux urgences, sorties (évacuation) de l’Hôpital rapides pour “faire de la place“, potentialité augmentée d'erreurs diverses liées à la surcharge de travail, sentiment de n’être qu’un numéro, etc."

Par cette action "Les Blues blanches" appellent les professionnels de Santé à ne pas rester isolés et à se mobiliser et les usagers de la santé à défendre le droit à être soigné " dignement, humainement et gratuitement'.

Le collectif appelle enfin à se joindre au mouvement des Gilets Jaunes tous les samedis à 14h au départ de la place de la Révolution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.3
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %