Le combat d’un père qui roule à la mémoire de son fils

Publié le 12/05/2023 - 17:36
Mis à jour le 12/05/2023 - 16:22

Parti le 7 mai 2023 de Saint Cyprien, Pascal Michot entreprend un tour de France à vélo pour sensibiliser au cancer des testicules qui a couté la vie à son fils Anthony, décédé à l’âge de 19 ans. Il fera étape à Besançon ce samedi 13 mai 2023.

Pascal Michot a entrepris ce tour de France à vélo de 5.100km seul et sans assistance trois ans après la mort de son fils survenu le 9 juillet 2020. Malgré une rémission annoncée en juin 2020, le jeune homme a finalement été emporté une dizaine de jours plus tard par une récidive foudroyante au cerveau à l’âge de 19 ans. 

Meurti par l’absence de son fils, Pascal a pourtant décidé de faire en sorte que sa propre expérience puisse être utile aux autres. C’est ainsi qu’il s'est lancé dans son projet afin de "sensibiliser un maximum de monde" sur l’importance du dépistage de ce cancer qui touche davantage les jeunes hommes (15-35 ans). 

Un parcours de 39 jours

De Saint-Cyprien, ville où il réside, à Lille en passant par Clermont-Ferrand, ville où étudiait son fils, le papa prévoit un retour à Saint-Cyprien le 14 juin 2023. Soit un parcours de 39 jours au cours duquel Pascal communique régulièrement sa progression via les réseaux sociaux, soutenu et encouragé par les internautes. 

©

Ce tour de France à vélo sera également l’occasion pour lui de récolter des fonds à la fois pour financer son projet de sensibilisation et pour l’association Cancer Osons !

Durant son périple, Pascal Michot fera étape à Besançon ce samedi 13 mai où il sera logé chez des habitants et amis de la cité comtoise. Après une bonne nuit de sommeil, il reprendra ensuite la route de son tour de France à vélo dès le lendemain vers 8h du matin en direction de Belfort.

"Nous devons briser les tabous, qui sont autant de freins au bon diagnostic de ce cancer, et informer en masse les jeunes qui sont les premières victimes de cette pathologie souvent méconnue" - Pascal Michot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %