Le combat d’un père qui roule à la mémoire de son fils

Publié le 12/05/2023 - 17:36
Mis à jour le 12/05/2023 - 16:22

Parti le 7 mai 2023 de Saint Cyprien, Pascal Michot entreprend un tour de France à vélo pour sensibiliser au cancer des testicules qui a couté la vie à son fils Anthony, décédé à l’âge de 19 ans. Il fera étape à Besançon ce samedi 13 mai 2023.

Pascal Michot a entrepris ce tour de France à vélo de 5.100km seul et sans assistance trois ans après la mort de son fils survenu le 9 juillet 2020. Malgré une rémission annoncée en juin 2020, le jeune homme a finalement été emporté une dizaine de jours plus tard par une récidive foudroyante au cerveau à l’âge de 19 ans. 

Meurti par l’absence de son fils, Pascal a pourtant décidé de faire en sorte que sa propre expérience puisse être utile aux autres. C’est ainsi qu’il s'est lancé dans son projet afin de "sensibiliser un maximum de monde" sur l’importance du dépistage de ce cancer qui touche davantage les jeunes hommes (15-35 ans). 

Un parcours de 39 jours

De Saint-Cyprien, ville où il réside, à Lille en passant par Clermont-Ferrand, ville où étudiait son fils, le papa prévoit un retour à Saint-Cyprien le 14 juin 2023. Soit un parcours de 39 jours au cours duquel Pascal communique régulièrement sa progression via les réseaux sociaux, soutenu et encouragé par les internautes. 

©

Ce tour de France à vélo sera également l’occasion pour lui de récolter des fonds à la fois pour financer son projet de sensibilisation et pour l’association Cancer Osons !

Durant son périple, Pascal Michot fera étape à Besançon ce samedi 13 mai où il sera logé chez des habitants et amis de la cité comtoise. Après une bonne nuit de sommeil, il reprendra ensuite la route de son tour de France à vélo dès le lendemain vers 8h du matin en direction de Belfort.

"Nous devons briser les tabous, qui sont autant de freins au bon diagnostic de ce cancer, et informer en masse les jeunes qui sont les premières victimes de cette pathologie souvent méconnue" - Pascal Michot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
couvert
le 22/12 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %