Le consul général de Suisse à Lyon quitte ses fonctions

Publié le 17/07/2023 - 11:02
Mis à jour le 13/07/2023 - 11:57

Pascal Bornoz, consul général de Suisse à Lyon dont dépendent les suisses et double-nationaux Franco-suisses résidant en Franche-Comté, va quitter ses fonctions fin juillet 2023.

Dans un communiqué le Mouvement Franche-Comté tient à "le remercier vivement pour avoir été particulièrement à l’écoute de ses préoccupations et pour les avoir relayées auprès de qui de droit au conseil fédéral à Berne, notamment en ce qui concerne l’impossibilité pour les Francs-Comtois de recevoir les radio-télévisions suisses, la mauvaise qualité des liaisons routières et ferroviaires transfrontalières, ainsi que le scandale de la convention fiscale franco-suisse sur les successions de 1953 dont le MFC demande la réactivation car ayant été unilatéralement et brutalement cassée en  2015 par le  gouvernement socialiste de François Hollande." Le président du MFC ajoute que "ce qui fait que, par exemple, le fisc français peut se permettre aujourd’hui de taxer, sans vergogne, au taux français particulièrement élevé des impôts de succession, le chalet d’un suisse, résident en suisse et décédé en Suisse, et dont la fortune personnelle ne devrait rien à la France, pour peu que ses héritiers résident en France !"

Après une période de transition de trois mois, Pascal Bornoz sera remplacé à partir de septembre 2023 par Stéphanie Périllard.

Société

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.12C°
couvert
le 28/09 à 14h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
42 %

Sondage