Le consul général de Suisse à Lyon quitte ses fonctions

Publié le 17/07/2023 - 11:02
Mis à jour le 13/07/2023 - 11:57

Pascal Bornoz, consul général de Suisse à Lyon dont dépendent les suisses et double-nationaux Franco-suisses résidant en Franche-Comté, va quitter ses fonctions fin juillet 2023.

Dans un communiqué le Mouvement Franche-Comté tient à "le remercier vivement pour avoir été particulièrement à l’écoute de ses préoccupations et pour les avoir relayées auprès de qui de droit au conseil fédéral à Berne, notamment en ce qui concerne l’impossibilité pour les Francs-Comtois de recevoir les radio-télévisions suisses, la mauvaise qualité des liaisons routières et ferroviaires transfrontalières, ainsi que le scandale de la convention fiscale franco-suisse sur les successions de 1953 dont le MFC demande la réactivation car ayant été unilatéralement et brutalement cassée en  2015 par le  gouvernement socialiste de François Hollande." Le président du MFC ajoute que "ce qui fait que, par exemple, le fisc français peut se permettre aujourd’hui de taxer, sans vergogne, au taux français particulièrement élevé des impôts de succession, le chalet d’un suisse, résident en suisse et décédé en Suisse, et dont la fortune personnelle ne devrait rien à la France, pour peu que ses héritiers résident en France !"

Après une période de transition de trois mois, Pascal Bornoz sera remplacé à partir de septembre 2023 par Stéphanie Périllard.

Société

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
ciel dégagé
le 09/04 à 09h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %