Le Crédit Mutuel laisserait tomber L'Est Républicain

Publié le 23/02/2011 - 16:40
Mis à jour le 23/02/2011 - 16:40

Le Crédit Mutuel envisagerait de se dégager du rachat en cours de L’Est Républicain et des Dernières Nouvelles d’Alsace. En outre, Le Républicain Lorrain racheté en avril 2007 par la banque, serait remis en vente, selon des sources syndicales. La direction du Crédit Mutuel s’est refusée à tout commentaire.

 ©
©
«Le directeur général du Crédit mutuel, Michel Lucas, a annoncé lundi au cours d'une réunion informelle du comité d'entreprise (CE) sa décision de vendre le journal», ont affirmé des syndicalistes du Républicain Lorrain.

M. Lucas a confirmé mardi sa décision au conseil d'administration (CA) du journal, ont ajouté ces représentants syndicaux. «A partir de ce jour, Le Républicain Lorrain est en vente», a déclaré M. Lucas, selon les syndicalistes.

«Cette annonce, faite à la suite du mouvement de grève du vendredi 18 (février), provoque l'incompréhension générale», déclare une intersyndicale SNJ-CGT-CFDT-CGC dans un communiqué qui a été diffusé au personnel et dont l'AFP a obtenu une copie.

D'après les syndicats, M. Lucas a également affirmé qu'il demanderait «l'arrêt des frais» à l'Autorité de la concurrence, qui doit avaliser les rachats de l'Est Républicain et des Dernières Nouvelles d'Alsace engagés en novembre par sa banque.

Le RL, qui est contrôlé à 100% par le Crédit Mutuel, avait une diffusion totale de 133.200 exemplaires en 2010, selon l'OJD, en recul de 2,8% par rapport à 2009. Le journal, dont le bilan a été excédentaire en 2010 selon les syndicats, compte 670 salariés dont quelque 150 journalistes.

La banque fédérative est également propriétaire des quotidiens Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Le Bien Public et Le Journal de Saône-et-Loire, qui forment le groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (Ebra). Elle possède en outre 80% du journal L'Alsace-Le Pays.

Société

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités ce samedi ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.76
peu nuageux
le 17/03 à 12h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
55 %