Le conseil général a déjà récolté deux millions pour acheter un Courbet

Publié le 25/07/2012 - 19:08
Mis à jour le 26/07/2012 - 16:17

L’appel aux dons lancé par le conseil général du Doubs pour racheter à un collectionneur japonais « Le Chêne de Flagey » de Gustave Courbet, a déjà permis de récolter environ la moitié des quatre millions d’euros nécessaires.

le chêne de flagey

Une vingtaine d'entreprises et de collectivités ont répondu à la souscription publique lancée par le président (PS) du conseil général du Doubs, Claude Jeannerot, en mars dernier.

Quelque 350 particuliers ont également participé - les dons s'étalent de 5 à 6000 euros - et certains contacts avec des mécènes sont "bien avancés", a indiqué le conseil général qui a lui-même donné 500 000 euros.

Les dons des particuliers sont déductibles des impôts à 66%, ceux des entreprises pourraient l'être à 90% grâce au prochain classement du tableau comme "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur" annoncé par le ministère de la Culture, précise la collectivité.

Le conseil général souhaite faire du "Chêne de Flagey", mis en vente par le riche industriel japonais Michimasa Murauchi, la pièce maîtresse de la collection permanente du Musée Courbet à Ornans, terre natale et source d'inspiration de Gustave Courbet (1819-1877).

Environ 90 000 personnes ont visité ce musée depuis sa réouverture en juillet 2011, après trois ans de travaux.

"Le Chêne de Flagey" ou "Chêne de Vercingétorix", peint en 1864, est considéré comme un autoportrait du peintre. L'arbre se trouvait à Flagey, près d'Ornans, où le père de l'artiste possédait des terres.

Juliette Courbet, la soeur de Gustave, destinait ce tableau au musée qu'elle voulait créer à Ornans, mais il est parti dès 1898 chez un collectionneur de Philadelphie (Etats-Unis), avant d'être racheté 450 000 euros par Michimasa Murauchi en 1987.

(source: AFP)

  

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 10/02 à 12h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %