Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Publié le 10/04/2025 - 11:02
Mis à jour le 10/04/2025 - 10:34

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

Malgré des cumuls de pluie cet automne et hiver 2024 "globalement conformes aux normales de saison, les forts déficits de pluie observés depuis février, associés à la reprise de la végétation, des températures élevées et un vent régulier, impactent les niveaux des nappes et les débits des rivières" prévient la préfecture dans son communiqué. 

C’est surtout l’absence totale de pluie depuis mi-mars qui a conduit "à une baisse très rapide de l’indice d’humidité des sols, qui est désormais proche des niveaux les plus bas observés pour la saison" précise-t-elle encore. Les écoulements du Doubs dans le Haut-Doubs sont d’ailleurs très faibles.

Des précipitations insuffisantes pour "inverser la tendance"

Pour la préfecture, le retour de faibles pluies la semaine prochaine "ne sera pas suffisant pour inverser la tendance" puisque ces cumuls seront principalement utilisés par la végétation en plein réveil printanier.

Mais le retour de ces pluies pourra être l’occasion de reconstituer les stocks d’eau de pluie pour les usagers qui disposent de cette capacité. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, invite ainsi "chacun d’entre nous à la vigilance et à la sobriété dans nos usages de l’eau". Il encourage également "ceux qui en ont la possibilité à récupérer l’eau de pluie à l’occasion des prochaines précipitations".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
peu nuageux
le 16/11 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %