Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Publié le 10/04/2025 - 11:02
Mis à jour le 10/04/2025 - 10:34

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

Malgré des cumuls de pluie cet automne et hiver 2024 "globalement conformes aux normales de saison, les forts déficits de pluie observés depuis février, associés à la reprise de la végétation, des températures élevées et un vent régulier, impactent les niveaux des nappes et les débits des rivières" prévient la préfecture dans son communiqué. 

C’est surtout l’absence totale de pluie depuis mi-mars qui a conduit "à une baisse très rapide de l’indice d’humidité des sols, qui est désormais proche des niveaux les plus bas observés pour la saison" précise-t-elle encore. Les écoulements du Doubs dans le Haut-Doubs sont d’ailleurs très faibles.

Des précipitations insuffisantes pour "inverser la tendance"

Pour la préfecture, le retour de faibles pluies la semaine prochaine "ne sera pas suffisant pour inverser la tendance" puisque ces cumuls seront principalement utilisés par la végétation en plein réveil printanier.

Mais le retour de ces pluies pourra être l’occasion de reconstituer les stocks d’eau de pluie pour les usagers qui disposent de cette capacité. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, invite ainsi "chacun d’entre nous à la vigilance et à la sobriété dans nos usages de l’eau". Il encourage également "ceux qui en ont la possibilité à récupérer l’eau de pluie à l’occasion des prochaines précipitations".

Nature

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.06
pluie modérée
le 16/07 à 02h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %

Sondage