Le directeur des Hospices de Beaune, Antoine Jacquet, est décédé

Publié le 18/10/2016 - 10:33
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Le directeur des Hospices de Beaune Antoine Jacquet, 64 ans, est décédé lundi 17 octobre 2016 en Chine, tandis qu’il assurait la promotion de la prochaine vente des vins de l’institution, a-t-on appris de sources officielles.

"Sa disparition est un choc pour l'ensemble de la communauté des Hospices civils de Beaune à laquelle Antoine Jacquet a toujours apporté son soutien, son humanité, et consacré ses forces vives", a souligné la célèbre institution dans un communiqué.

Les causes du décès de M. Jacquet, qui dirigeait les Hospices de Beaune depuis 1988, n'ont pas pu être précisées dans l'immédiat. Le député-maire (les Républicains) de Beaune, Alain Suguenot, a salué un "directeur très atypique à +trois têtes+". Car, a ajouté M. Suguenot, "les Hospices sont plus qu'un hôpital", car aussi musée et domaine viticole. "Antoine a su inscrire dans leur siècle chacune de ces entités et a considérablement contribué au rayonnement des Hospices".

Le conseil départemental de Côte-d'Or a rendu "un hommage solennel" à M. Jacquet, a indiqué son président François Sauvadet (UDI).

La succession de M. Jacquet à la tête des Hospices suivra "les voies légales", selon l'institution. 

La 156e vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu le 20 novembre. Elle attire chaque année des acheteurs venus du monde entier. 

Antoine Jacquet était marié et père de trois enfants.

(Source : AFP)

Société

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.94C°
ciel dégagé
le 26/09 à 14h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
45 %

Sondage