Le don de RTT, une future loi mais uniquement pour les enfants malades

Publié le 19/08/2011 - 10:54
Mis à jour le 19/08/2011 - 10:54

Pour s’occuper d’un proche malade, le don de RTT est une solution trouvée en 2009 par des collègues de travail d’un père de famille dont le fils était atteint d’un cancer foudroyant. En Franche-Comté, une employée de Fuji-Autotech à Mandeure avait bénéficié de 65 jours de RTT offerts par les cadres de l’entreprise pour s’occuper de son mari. Une loi devrait être votée au cours du premier trimestre 2012 mais ne devrait concerné que la garde d’un enfant malade

 ©
©

Le don de RTT permet à un employé de bénéficier des jours de repos des autres salariés tout en conservant son salaire. En avril, une employées de Fuji-Autotech avait ainsi reçu le soutien des cadres de l’entreprise et avait acquis 65 jours de congés pour veiller son mari malade. Mais dans la future loi, le don de RTT ne concernerait que la garde d’enfants malades.

 Le député UMP  Paul Salen a déposé une proposition de loi pour autoriser ce don de RTT aux salariés qui "assument la charge d'un enfant de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité, rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants"

Le don de RTT pour un salarié au chevet d'un père, d'une mère, d'un frère, d'une soeur ou encore d'un conjoint en fin de vie n'est  donc pas prévu. Pas pour l’instant.

Société

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.58C°
légère pluie
le 13/10 à 14h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %

Sondage