Le Drian commémore les 70 ans de la libération de Strasbourg

Publié le 24/11/2014 - 08:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:29

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a commémoré dimanche 23 novembre 2014 à Strasbourg la libération de la capitale alsacienne il y a 70 ans, un combat « d’une brûlante actualité » à l’heure de la lutte contre les mouvements islamistes armés, selon lui.

 ©
©

"Cette ville, qui était la proie de la guerre et l'otage du nazisme, est devenue, soixante-dix ans après, la capitale de l'Europe, c'est-à-dire de la paix", a déclaré le ministre lors d'un discours prononcé place Kléber, au coeur de Strasbourg.

"En soixante-dix ans notre monde a considérablement changé. Notre ennemi commun, cependant, sous des visages différents, est demeuré le même: l'intolérance, le racisme, le fanatisme, la barbarie" et il "sème une même terreur parmi des populations amies, aux portes de l'Europe", a-t-il ajouté.
La France "prend toutes ses responsabilités" dans ce combat avec ses opérations militaires au Mali, au Sahel, en Centrafrique, dans l'Océan indien et dernièrement aussi en Irak en participant aux frappes aériennes contre l'organisation de l'Etat islamique (EI), a poursuivi le ministre, de retour d'un déplacement samedi au Tchad, au quartier général de l'opération Barkhane.
Strasbourg avait été libérée de l'occupant nazi le 23 novembre par la 2e division blindée du général Leclerc. En 1941 à Koufra (sud de la Libye), il avait fait prêter un serment à ses hommes demeuré célèbre: "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg".
Dimanche 23 novembre 2014 matin un drapeau tricolore était hissé pour l'occasion sur la flèche de la cathédrale, quoique masqué par une épaisse brume, a constaté l'AFP.
A Strasbourg les commémorations de la Libération ont commencé dès samedi 22 novembre 2014, avec notamment une reconstitution de l'arrivée des libérateurs en costumes et
en jeep d'époque et d'Alsaciennes tout sourire arborant la coiffe régionale.
(Source AFP)

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
90 %