Le FCSM offre son premier contrat professionnel à Marie-Gaël Mukanya

Publié le 15/05/2025 - 10:51
Mis à jour le 15/05/2025 - 09:51

Originaire du Congo, l’attaquant de 22 ans formé à Saint-Etienne et arrivé cette année au FC Sochaux-Montbéliard vient de parapher mercredi 14 mai 2025 son premier contrat professionnel en faveur des Jaune & Bleu. 

 © FCSM
© FCSM

Né le 20 février 2003 à Kinshasa (République démocratique du Congo), Marie-Gaël Mukanya a évolué pendant sept saisons à l’AS Saint-Étienne. Arrivé à l’âge de 14 ans, le puissant attaquant a gravi tous les échelons chez les Verts jusqu’à atteindre l'équipe réserve.

En fin de contrat dans le Forez, il a rejoint le FCSM pour la saison 2024/2025 pour intégrer l’équipe réserve du club, dirigée par Sylvain Monsoreau. L’attaquant a disputé son premier match face à Thaon en inscrivant son premier but en Jaune et Bleu. En octobre 2024, il é été désigné "Joueur du mois" par le staff du centre de formation sochalien.

Deux convocations avec l'équipe pro

Enchaînant les bonnes performances avec l’équipe réserve, Marie-Gaël Mukanya a régulièrement été appelé à l’entraînement de l’équipe première au cours de la saison. Il a disputé ses premières minutes en National le 10 janvier 2025 face à l’US Boulogne CO, avant de connaître une nouvelle entrée en jeu, deux mois plus tard, sur la pelouse du VAFC.

Ce mercredi 14 mai, Marie-Gaël Mukanya a paraphé son premier contrat professionnel avec le FCSM.

"Nous sommes très heureux de voir Marie-Gaël signer son premier contrat professionnel avec le club. Il a su s'adapter très rapidement à notre environnement dès son arrivée, en faisant preuve d'un sérieux et d'une régularité exemplaires dans ses performances. Sa progression illustre parfaitement notre volonté de nous appuyer sur la post-formation : attirer de jeunes joueurs issus de centres de formation et qui n'ont pas toujours eu l'opportunité de s'exprimer pleinement". Julien Cordonnier - manager général du FCSM.

© FCSM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 20/10 à 00h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
70 %