Le festin solidaire des chefs étoilés

Publié le 30/05/2016 - 14:06
Mis à jour le 30/05/2016 - 14:06

Chef étoilé du restaurant jurassien l’Auberge de la poutre à Bonlieu, François Moureaux participera ce 30 mai à la soirée Chef de cœur au profit de la Banque Alimentaire de Savoie. L’occasion pour lui d’apporter une petite touche de Jura à ce festin solidaire.

Gastronomie

Il n'y a pas de doute, même étoilés, les chefs ont du cœur. Ce 30 mai 2016 à Chambéry, sept chefs étoilés constitueront une brigade unique et éphémère pour préparer un festin hors du commun. Au menu de ce repas, six plats dignes des grands restaurants de ces chefs mais dotés d'un ingrédient supplémentaire : la solidarité. Ce festin sera servi au tarif de 100 € à 180 personnes préalablement inscrites. La somme intégrale sera reversée à la Banque Alimentaire de Savoie à Chambéry.

Organisé pour la première fois en 2012 par Julien Machet, chef du Farçon restaurant situé au pied des pistes de Courchevel, Chef de cœur a déjà permis de récolter 24 000 €. Installé en hiver à Courchevel avec son restaurant l'Azimut, François Moureaux transporte sa cuisine simple mais créative dans le Jura à Bonlieu pendant la saison estivale. Depuis plusieurs années, il participe à l'opération Chef de cœur et ne manquera pas d'apporter son talent à cette nouvelle édition.

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
ciel dégagé
le 05/03 à 06h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %