Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Publié le 18/10/2025 - 17:30
Mis à jour le 23/10/2025 - 16:18

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Organisé par l’association Nouvelles Formes, ce festival croise arts et technologie autour du thème du lien intergénérationnel dans la société numérique. Selon Simon Nicolas, directeur artistique de l’évènement, il s’agit d’”un parcours créatif qui aborde les mutations technologiques avec curiosité et sensibilité, basé sur des valeurs d’inclusion, de partage sans jugement et d’ouverture à tous les publics”.

Des expériences interactives pour tous les âges

Les organisateurs décrivent D’Autres Formes comme ”un événement artistique croisant les usages du numérique de demain, qui s’adresse à tous les publics de 7 à 107 ans”. L’édition 2025 proposera un parcours d’installations, concerts et performances interactives réparties dans la ville.

Au Tiers-Lieu Jeunesse, le “Musée du Futur” invitera les familles à explorer un parcours numérique composé de formes artistiques inventives. Parmi les œuvres présentées, La Machine à tubes de My name is Fuzzy produira des chansons personnalisées à partir du nom et de l’humeur du public, tandis que Touché, Bougé… Créer proposera un mur interactif imaginé par Small Studio et Nicolas Chevailler.

Un groupe de seniors présentera également un jeu de société collaboratif conçu spécialement pour le festival, et des adolescentes bisontines exposeront leur création numérique intitulée Mixité numérique, un mur interactif inspiré des jeux vidéo.

Arts visuels, écologie et intelligence artificielle au programme

Parmi les installations marquantes, le Musée du Temps accueillera Unflagged, une création de Maëva Ferreira Da Costa sur la décolonisation spatiale : ”Ce que la lumière emporte laisse une page blanche pour l’écriture d’une nouvelle relation à l’espace, plus éthique et inclusive”.

L’artiste Guillaumit investira la place Jouffroy d’Abbans avec Blocksmog, des fresques interactives en réalité augmentée luttant contre la pollution de l’air, tandis que Alessia Sanna présentera Maelström, un parcours d’installations sur les données du monde marin à la Citadelle.

L’intelligence artificielle sera également au cœur de cette édition avec Abstract Language Model de l’artiste allemand Andreas Lutz, une installation et performance explorant ”un langage universel à la frontière du transhumain et du transmachine”.

Des temps forts musicaux et immersifs

Le festival proposera plusieurs soirées mêlant musique et arts visuels. Le samedi 25 octobre à La Rodia, la soirée d’ouverture réunira Dylan Cote avec Antrela, une ”narration divaguante, un voyage halluciné au sein d’un univers obscur et énigmatique”, et Andreas Lutz avec sa performance audiovisuelle Abstract Language Model (Live).

Le vendredi 31 octobre, le Bastion accueillera Panorama : Playground, une installation de Gamut mêlant musique et interaction visuelle, suivie en soirée d’un concert Panorama Live + Gru DJ set.

Enfin, l’installation Murmur Stellar du studio Chevalvert transformera les chuchotements du public en objets stellaires projetés dans un cosmos visuel : ”Un simple murmure peut se transformer en une nébuleuse, un claquement de doigt en galaxie”, résument les concepteurs.

Un festival poétique et participatif

Pour Nouvelles Formes, structure organisatrice, D’Autres Formes ”cherche à rendre visibles les dimensions sensibles, poétiques et créatives” du numérique. Son directeur artistique, Simon Nicolas, résume la philosophie du projet : ”Un festival où l’on crée sans savoir coder, où l’on s’amuse de (et avec) l’IA, où l’on rêve avec les yeux ouverts”.

  • Toutes les installations sont en accès libre, sauf mention contraire, et les informations pratiques sont disponibles sur le site nouvelles-formes.com.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 05/12 à 09h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %