"Le mystère Daval", un téléfilm sur l’affaire Alexia Daval sur TF1, qui n’est pas au goût de tout le monde

Publié le 12/09/2022 - 14:46
Mis à jour le 12/09/2022 - 14:29

Ce lundi 12 septembre, TF1 diffusera un téléfilm intitulé « Le mystère Daval » racontant le féminicide d’Alexia Daval survenu en 2017 près de Gray, en Haute-Saône.

 © TF1
© TF1

Jusqu’à présent disponible sur la plateforme Salto, ce film a déjà fait couler beaucoup d’encre. De nombreux internautes ont qualifié cette fiction de « voyeuriste » et de « honteux » en raison notamment du temps qui séparent l’assassinat de la diffusion d’une telle fiction (moins de 5 ans). D’autres accusent TF1 de « se faire du fric » sur l’affaire.

Pour l’avocat de Jonathan Daval, Randal Schwerdorffer, qui s’est exprimé à France Bleu, il est intéressant "de voir comment d’autres yeux qui ont vu cette affaire de l’extérieur peuvent la synthétiser, l’analyser et la retransmettre au public" et d’ajouter qu’il n’avait "aucune appréhension."

Pour rappel, Alexia Daval a été assassinée et brûlée par son mari Jonathan Daval dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017. Après s'être montré en mari éploré devant les médias et auprès de sa belle-famille, Jonhatan avait finalement avoué le meurtre après une enquête approfondie des policiers. 

Le téléfilm s’inspire du libre L’affaire Alexia Daval - la vraie histoire, écrit par Laurent Briot et Christophe Dubois, spécialistes des grandes affaires criminelles. Dans la bande-annonce, on aperçoit Michèle Bernier dans le rôle de la mère d’Alexia Daval, Maud Baecker dans le rôle d’Alexia Daval, Liam Baty, dans le rôle de Jonathan Daval. On aperçoit également Vanessa Guide, comédienne bisontine, dans le rôle d’une enquêtrice.

Société

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %