Le parquet de Montbéliard réclame un procès pour viol contre l'ancien vice-président de la FFT Jean-Pierre Dartevelle

Publié le 18/02/2023 - 07:31
Mis à jour le 20/02/2023 - 08:06

Le parquet de Montbéliard a requis le renvoi devant une cour criminelle départementale pour viol de Jean-Pierre Dartevelle, ancien vice-président de la Fédération française de tennis (FFT), a-t-on appris vendredi.

 © mCi
© mCi

Sollicité par l'AFP, le parquet a indiqué avoir requis le renvoi de M. Dartevelle, 72 ans, confirmant une information du quotidien L'Equipe. Il revient désormais au juge d'instruction de décider ou non de le renvoyer devant un tribunal. Marie Alix Canu-Bernard, avocate de Jean-Pierre Dartevelle, a déploré la médiatisation du réquisitoire du parquet. "Force est de constater que c'est une façon de faire pression sur un juge d'instruction dont on attend la décision", a-t-elle déclaré à l'AFP. "Quoi qu'il en soit, il existe des difficultés factuelles et juridiques importantes dans cette procédure qui nous permettent d'attendre sereinement la suite".

Soupçonné par la justice d'avoir profité de son emprise sur une joueuse de 16 ans

Ancien président de la Ligue de tennis de Franche-Comté et battu de peu par Bernard Giudicelli en février 2017 pour la présidence de la FFT, M. Dartevelle est soupçonné par la justice d'avoir profité de son emprise sur une joueuse de 17 ans et d'avoir entretenu avec elle "une relation sordide", selon une source proche du dossier. En septembre 2018, il avait été placé en garde à vue, dans le cadre d'une information contre X, du chef de corruption de mineur et atteinte sexuelle sur mineur de plus de 15 ans.

La victime présumée est aujourd'hui âgée de 22 ans. Jean-Pierre Dartevelle a été dentiste à Montbéliard et également conseiller régional LR de Bourgogne-Franche-Comté au cours de la précédente mandature. Cet ancien footballeur de bon niveau, qui a disputé une douzaine de matches en première division avec Sochaux à la fin des années 1970, a été membre du Conseil supérieur du tennis de la FFT jusqu'au terme de son mandat, en février 2021. Il avait également été candidat à la présidence face à Christian Bîmes en 2005. En février 2017, il était aussi encore l'un des trois candidats à la succession de Jean Gachassin à la tête de la FFT. A l'issue d'une campagne houleuse, il avait donc été battu de peu par Bernard Giudicelli, président de la Ligue de tennis de Corse, dont M. Dartevelle était depuis l'un des opposants au sein de l'institution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.38
couvert
le 13/01 à 12h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
67 %