Le projet de loi immigration adopté à l’Assemblée nationale

Publié le 20/12/2023 - 09:21
Mis à jour le 20/12/2023 - 09:28

Après avoir été rejetée la semaine dernière en première lecture, la loi immigration a finalement été adoptée ce mardi soir par le Sénat avant que l’Assemblée nationale ne fasse de même avec 349 voix pour et 186 voix contre. 

Vote de la loi immigration (19 décembre 2023) © Capture d'écran Assemblée nationale
Vote de la loi immigration (19 décembre 2023) © Capture d'écran Assemblée nationale

Un accord a finalement été trouvé autour du texte, durci en commission mixte paritaire. Mardi soir le parlement a définitivement approuvé la loi sur l’immigration après un vote de l’Assemblée nationale. 

Sur 573 votants, 349 ont voté pour, 186 contre. Les députés LR et RN ont ainsi joint leurs voix à celle de la majorité, plus divisée. Du côté des députés du Doubs, Laurent Croizier (Modem) a voté pour tandis qu’Eric Alauzet (Renaissance) s’est abstenu. À Besançon, la maire Anne Vignot, avait interpellé les élus parlementaires de Franche-Comté (9 députés et 8 sénateurs hors RN) dans la journée du mardi 19 décembre au sujet du projet de loi en leur demandant "de ne pas voter ce texte qui va à l’encontre du respect des Droits de l’Homme". 

Emmanuel Macron s'exprimera ce soir sur France 5

Symbole de cette division au sein de la sphère politique, si Marine Le Pen s’est réjoui de cette "victoire idéologique", le président de la commission des Lois Sacha Houillé, membre de la majorité, a voté contre le projet de loi. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau a lui, aussitôt présenté sa démission à la Première ministre. D’autres ministres opposés au texte comme Clément Beaune (Transports) ou encore Sylvie Retailleau (Enseignement) ont été reçus dans la soirée à Matignon.

La président de la République Emmanuel Macron a déjà annoncé qu’il s’exprimera ce soir dans l’émission "C à vous" sur France 5.

(avec AFP)

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.73
nuageux
le 07/03 à 09h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %