Pompier volontaire : le SDIS du Doubs récompensé pour "la meilleur communication digitale"

Publié le 30/09/2016 - 10:47
Mis à jour le 01/10/2016 - 07:57

Lors du 123econgrès national des sapeurs-pompiers de France à Tours, en présence du Ministre de l’Intérieur jeudi 22 septembre 2016, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs (SDIS 25) a reçu le prix de « la meilleure communication digitale » pour la promotion du volontariat.

 ©
©

Écoutez…

La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, en lien avec les signataires de l’engagement national pour le volontariat dont la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), a proposé un concours national afin de mettre à l’honneur les SDIS ayant les actions les plus significatives dans le cadre de la promotion du volontariat : 44 SDIS sur 98 y ont participé.

Un jury, composé notamment du Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises et du Président de la FNSPF, a désigné les lauréats dans trois catégories : 

  • vidéo, publications digitales et informatiques ;
  • affichage, support d’affichage et visuels fixes ;
  • évènements ;

ainsi que le lauréat du prix spécial du Jury. 

Le SDIS 25 a reçu le premier prix dans la catégorie "Vidéo, publications digitales et informatiques", notamment au titre du spot radio réalisé pour le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires (SPV) dans le Doubs. Ce spot est en écoute sur le site www.pompier25.fr ; il est également diffusé depuis plus de deux ans sur certaines radios locales selon un plan médias évolutif en fonction des besoins en recrutement. Il s’inscrit dans un ensemble d’outils et d’actions mis en œuvre dans le cadre d’un plan d’action global pour développer et pérenniser la ressource en sapeurs-pompiers volontaires. L’ensemble de ces éléments a contribué à une augmentation de 5,1 % des effectifs de SPV de 2013 à 2015 (+ 122) et du taux de féminisation qui est passé de 17,9 % fin 2013 à 20 % au 31 août 2016 (au-dessus de la moyenne nationale de 17 %). 

Ce spot a été conçu en parallèle d’un clip vidéo, également accessible sur le site www.pompier25.fr et diffusé dans le même objectif selon un plan médias adapté aux besoins de recrutement. 

Le volontariat constitue le socle du modèle français de sécurité civile, mais demeure une ressource fragile qu’il faut s’employer en permanence à préserver. Le département du Doubs doit donc poursuivre ses actions pour continuer à susciter des vocations et disposer de personnels engagés durablement au sein du Service départemental d’incendie et de secours du Doubs.

(Communiqué)

Société

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

J’ai goûté pour vous le repas napolitain de la Foire comtoise 2026

Cette année, durant toute la Foire Comtoise qui aura lieu du 8 au 17 mai à Besançon, il vous sera possible de déguster un menu typiquement napolitain au bar à spritz et restaurant "La Cucina di Napoli", situé dans le Hall E. Je l’ai testé pour vous !

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.75
ciel dégagé
le 29/05 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
38 %

Sondage