Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez en visite dans le Jura ce mardi

Publié le 22/09/2020 - 08:07
Mis à jour le 25/02/2021 - 10:39

A l’occasion de la réunion décentralisée du Bureau Confédéral de la CGT en Bourgogne Franche-Comté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Catherine Perret, membre du Bureau confédéral, viendront à la rencontre de salarié-es des entreprises jurassiennes Jacob Delafon et SKF mardi 22 septembre 2020.

 ©
©

Ce rendez-vous se tiendra en deux temps, l’un, le matin à Perrigny, l’autre l’après-midi à Damparis. Les deux entreprises visitées font l’objet de menaces importantes sur l’emploi.

SKF (sous-traitant aéronautique) :

Il a été annoncé le 15 septembre aux élus du personnel, la mise en place d’un PSE avec la suppression de 110 emplois, "alors que le groupe a engrangé 81 millions de bénéfices sur les six derniers exercices" est-il précisé dans un communiqué. "Même si sur 2020 et 2021 les résultats étaient à zéro euro, cela représenterait une moyenne de dix millions d’euros de bénéfices par an sur la période 2014-2021. Dans ces conditions, ces suppressions de postes et des remises en causes de conquis de hautes luttes ne sont pas acceptables d’autant plus que SKF peut avoir recours à l’APLD pour faire chômer les salariés en attendant que le travail revienne à un niveau acceptable. Cela permettrait d’éviter des drames sociaux pour les familles et de conserver les savoir-faire au sein de l’entreprise."

Jacob Delafon (céramique sanitaire) :

La direction a annoncé en CSE central le 3 septembre, sa décision de chercher un repreneur pour le site de Damparis.

"Ce n’est pas sérieux que de vouloir faire croire en cette fable", souligne la CGT. "Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage : c’est la stratégie du Groupe Kohler qui affirme que l’usine de Damparis n’est pas rentable. C’est faire fi du fait que c’est là que sont mis au point les produits pour être mis sur une production à échelle industrielle. Il n’est effectivement pas possible d’avoir la même rentabilité entre un produit en phase de développement et un produit dont le procès de fabrication est finalisé.

Quand le groupe KOHLER a racheté Jacob Delafon en 1986, il a acheté la marque et si aujourd’hui il s’engage sur la fermeture de l’usine de Damparis, c’est pour profiter de son excellente image plus que centenaire."

D’autres entreprises du département ne sont pas épargnées, comme Lamy à Morez (60 suppressions d’emplois dont 30 dans le Jura), C&K à Dole (45 postes supprimés), MBF à Saint-Claude qui voit de lourdes menaces peser sur les salarié-es, LMT Belin à Lavancia dont la fermeture est imminente (plus de 100 salarié-es seront licencié-es), Curtil à Saint-Claude, quelques craintes aussi du côté de Diager Industrie à Poligny.

La CGT a des propositions et entend les faire connaitre pour que les emplois, les industries, la culture, les acquis sociaux et salaires "soient pérennisés et améliorés dans un environnement sain."

La CGT le réaffirme : "pour sortir de la crise économique consécutive à la crise sanitaire, la priorité c’est l’emploi.Il n’est pas acceptable de voir se multiplier les plans de licenciements massifs (comme ici dans le Jura), déguisés sous des termes de novlangue tels « qu’accords de performance collective » ou « plan de sauvegarde de l’emploi » et, ce, alors que les entreprises bénéficient d’aides de l’État financées par des exonérations de cotisations qui creusent un peu plus les déficits sociaux. Encore une fois, ce sont les travailleur-euses (particulièrement les « salarié-es premier-ières de corvée » durant la crise sanitaire) qui vont faire les frais de choix désastreux du gouvernement."

Pour la CGT, les solutions pour sortir de la crise, sont :

  • de permettre à toutes et tous d’avoir un bon emploi et de pouvoir travailler mieux et non pas plus et plus longtemps ;
  • de partager le travail avec la réduction hebdomadaire à 32 heures pour toutes et tous ;
  • des augmentations de salaires et, ainsi, plus de cotisations sociales attachées au salaire pour la sécurité sociale et les retraites.

"Il est donc urgent que les salarié-es n’attendent pas que le couperet tombe et se mobilisent, notamment à l’occasion de la journée nationale d’action de ce 17 septembre", conclut la CGT.

Politique

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
nuageux
le 12/07 à 02h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %

Sondage