Le sénateur Cédric Perrin en Ukraine : "il faut changer de braquet maintenant !"

Publié le 25/12/2023 - 14:09
Mis à jour le 25/12/2023 - 09:12

Le sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Cédric Perrin s’est rendu en Ukraine et en Pologne la semaine dernière afin d’"évaluer la situation à l’approche du deuxième anniversaire de l’agression russe" peut-on lire dans un communiqué du 22 décembre 2023.

Cédric Perrin, M. Rouslan Stefantchouk, président de la RADA et Rustem Oumerov. ©
Cédric Perrin, M. Rouslan Stefantchouk, président de la RADA et Rustem Oumerov. ©

Cédric Perrin a conduit une délégation composée des sénateurs Olivier Cigolotti (UC-Haute-Loire), Ronan Le Gleut (LR-Français établis hors de France), et Jean-Marc Vayssouve-Faure (SER-Lot) à Kiev et Varsovie la semaine dernière.

Pour Cédric Perrin, "ce pays se bat avec un courage et une énergie incroyables. N’oublions jamais qu’en se battant pour leur terre, les Ukrainiens se battent aussi pour la sécurité de l’Europe toute entière, qui serait gravement et durablement compromise par une victoire russe. Nous devons faire mieux, en particulier sur la livraison de munitions et sur les coopérations industrielles entre nos deux pays. C’est maintenant qu’il faut agir !".

Entretien avec le chef du renseignement militaire

Dans son communiqué, le sénateur précise que la délégation a été reçue "à haut niveau" et a pu échanger en particulier avec le président de la RADA, M. Rouslan Stefantchouk, le ministre de la défense Rustem Oumerov, les présidents des commissions de la Politique étrangère et de la Défense de la RADA, MM. Merejko et Zavitnevich, le conseiller diplomatique du président Zelensky, M. Igor Jovkva. 

Un entretien avec le chef du renseignement militaire, le général de corps d’armée Budanov, a notamment permis "de faire un point précis sur l’évolution du front et les perspectives pour les mois à venir" indique Cédric Perrin.

"Il est urgent d’accroître la fourniture à l’Ukraine"

La délégation a également eu des entretiens avec les commissions homologues du parlement polonais et le conseiller pour la sûreté du président Duda. "Tous les éléments recueillis au cours de cette mission confirment qu’il est urgent d’accroître la fourniture à l’Ukraine des munitions et des équipements décisifs dans ce conflit : drones, artillerie, moyens de guerre électronique" témoigne Cédric Perrin. 

Les interlocuteurs rencontrés ont "chaleureusement remercié le peuple français pour l’aide apportée et exprimé leur détermination à libérer les territoires envahis" avance encore le sénateur.

Le rapport de la commission sur cette mission sera examiné le 17 janvier 2024.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Municipales 2026 : un collectif citoyen lance la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”

Le 1er juillet 2025, un nouveau collectif citoyen a annoncé le lancement officiel de la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”, en vue de l'élections municipale de mars 2026. Portée par Bruno Lind, tête de liste, cette initiative souhaite proposer “une alternative fondée sur l’écoute, la proximité et la participation citoyenne” à l’échelle du village de Beure.

Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité en visite à Besançon ce jeudi

La préfecture du Doubs vient d’annoncer la visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité, Isabelle Saurat, jeudi 3 juillet 2025. Elle se rendra dans un premier temps à Besançon, puis visitera trois établissements recevant du public à Serre-les-Sapins. 

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Bourgogne Franche-Comté : le Rassemblement national saisit la justice pour contester une subvention à Gaza

Le groupe Rassemblement National (RN) en Bourgogne Franche-Comté a annoncé ce vendredi 27 juin avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Dijon. Les élus entendent faire annuler une délibération du conseil régional octroyant une aide d’urgence de 100.000 euros à Médecins Sans Frontières pour ses actions à Gaza.

Appel citoyen à l’union de la gauche à Besançon : “plus de 1000 habitants” soutiennent Anne Vignot pour les municipales de 2026

Un millier d’habitant(e)s de Besançon ont lancé un appel public en faveur d’une union des forces de gauche et écologistes autour de la maire sortante, Anne Vignot, en vue des élections municipales de 2026. Le collectif appelle baptisé "Les 1000 uni.es et déterminé.es pour les municipales de Besançon" appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter une victoire de la droite ou de l’extrême droite à l’échelle locale. 

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 08/07 à 09h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %