Le sénateur Cédric Perrin en Ukraine : "il faut changer de braquet maintenant !"

Publié le 25/12/2023 - 14:09
Mis à jour le 25/12/2023 - 09:12

Le sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Cédric Perrin s’est rendu en Ukraine et en Pologne la semaine dernière afin d’"évaluer la situation à l’approche du deuxième anniversaire de l’agression russe" peut-on lire dans un communiqué du 22 décembre 2023.

Cédric Perrin, M. Rouslan Stefantchouk, président de la RADA et Rustem Oumerov. ©
Cédric Perrin, M. Rouslan Stefantchouk, président de la RADA et Rustem Oumerov. ©

Cédric Perrin a conduit une délégation composée des sénateurs Olivier Cigolotti (UC-Haute-Loire), Ronan Le Gleut (LR-Français établis hors de France), et Jean-Marc Vayssouve-Faure (SER-Lot) à Kiev et Varsovie la semaine dernière.

Pour Cédric Perrin, "ce pays se bat avec un courage et une énergie incroyables. N’oublions jamais qu’en se battant pour leur terre, les Ukrainiens se battent aussi pour la sécurité de l’Europe toute entière, qui serait gravement et durablement compromise par une victoire russe. Nous devons faire mieux, en particulier sur la livraison de munitions et sur les coopérations industrielles entre nos deux pays. C’est maintenant qu’il faut agir !".

Entretien avec le chef du renseignement militaire

Dans son communiqué, le sénateur précise que la délégation a été reçue "à haut niveau" et a pu échanger en particulier avec le président de la RADA, M. Rouslan Stefantchouk, le ministre de la défense Rustem Oumerov, les présidents des commissions de la Politique étrangère et de la Défense de la RADA, MM. Merejko et Zavitnevich, le conseiller diplomatique du président Zelensky, M. Igor Jovkva. 

Un entretien avec le chef du renseignement militaire, le général de corps d’armée Budanov, a notamment permis "de faire un point précis sur l’évolution du front et les perspectives pour les mois à venir" indique Cédric Perrin.

"Il est urgent d’accroître la fourniture à l’Ukraine"

La délégation a également eu des entretiens avec les commissions homologues du parlement polonais et le conseiller pour la sûreté du président Duda. "Tous les éléments recueillis au cours de cette mission confirment qu’il est urgent d’accroître la fourniture à l’Ukraine des munitions et des équipements décisifs dans ce conflit : drones, artillerie, moyens de guerre électronique" témoigne Cédric Perrin. 

Les interlocuteurs rencontrés ont "chaleureusement remercié le peuple français pour l’aide apportée et exprimé leur détermination à libérer les territoires envahis" avance encore le sénateur.

Le rapport de la commission sur cette mission sera examiné le 17 janvier 2024.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À 4 mois des municipales, Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.01
couvert
le 16/11 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %