Le site dijOnscOpe devient payant

Publié le 07/11/2011 - 09:19
Mis à jour le 07/11/2011 - 18:04

La site d’information dijonnais, "premier quotidien régional français à avoir disposé du statut d’éditeur de presse en ligne", renonce à la publicité et proposera à ses lecteurs un abonnement de 5 euros par mois à partir du 1er décembre. Le site parle d’un nouveau défi éditorial & économique pour la presse quotidienne régionale en ligne.

 ©
©

PRESSE EN LIGNE

Quel modèle économique pour la presse en ligne ? Ce débat d’actualité prend un nouvel écho avec la décision de dijOnscOpe de passer payant à partir du 1er décembre.

Dans un communiqué, la directrice du site explique ne plus vouloir subir de pressions de la part de ses annonceurs du type « Si vous ne mettez pas un peu d’eau dans votre vin, nous ne travaillerons plus ensemble.

"Voilà le genre de propos – professés par certains annonceurs publicitaires n’appréciant pas nos  articles ou les commentaires de nos lecteurs –, que dijOnscOpe entend et subit en acte depuis son lancement en septembre 2009. Propos intolérables selon nous, aliénant la presse et méprisant ses lecteurs. Refusant la subordination de notre information au profit d’intérêts commerciaux et politiques extérieurs, nous choisissons aujourd’hui de renoncer à la publicité  […] Notre journal deviendra le premier quotidien régional en ligne à vivre du soutien financier actif de ses lecteurs »"

.

Société

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.05
nuageux
le 19/09 à 23h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
74 %

Sondage