Le squat de l’ancien cinéma des Chaprais en train d’être vidé

Publié le 10/08/2023 - 17:23
Mis à jour le 11/08/2023 - 13:36

Depuis ce mardi 8 août, de nombreux gravats et autres déchets sont évacués de l’ancien cinéma, autrefois connu sous le nom de Rex, situé au 18 de la rue des Chaprais à Besançon et régulièrement squatté.

Il était le premier cinéma à avoir ouvert ses portes à Besançon. Inauguré en 1909, le Scala rebaptisé l’Alca puis le Rex et enfin le Vauban, avait fermé définitivement ses portes en 1985. Au fil des années, le lieu a été laissé à l’abandon au point de se délabrer peu à peu et d’être régulièrement squatté. Les sapeurs-pompiers du Doubs sont par ailleurs intervenus plusieurs fois sur les lieux pour divers incidents. 

Selon l’association Vivre aux Chaprais, après plusieurs permis de rénovation et de construction accordés au fil des années une partie du bâtiment avait été réaménagé en trois logements avant d’être finalement désaffectés. 

Depuis le mardi 8 août, une benne a été disposée devant le numéro 18 et des gravats et autres déchets y sont régulièrement jetés. 

Photo d'une riveraine et lectrice de macommune.info. © Ophélie Droxler

D’après l’association des commerçants des Chaprais, les travaux de déblaiement ont été organisés à titre privé. On ignore encore dans quel but. 

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.4
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.9 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %